Re: knoppix ( limite hs !!! )

On Wed, Jun 18, 2003 at 02:20:04PM +0200, Georges Mariano wrote:
> Combien de fois avons nous déjà eu cette discussion hein Sven ;-)

> ah ça, ça faisait logtemps ... évidemment faut être _dans_ Debian pour
> comprendre Debian...  classique.

Rien a voir, tu dis que pour interesser d'autre developpeurs, il faut
que debian dans son ensemble travail sur l'installation. Si on oublie le
fait que debian est un ensemble de volontaires, et qu'il n'y a pas
reellement de direction propre, il me semble qu'il est un peu facile de
ta part de nous imposer ce sur quoi on devrait passer notre temps libre,
non ?

> et tu crois qu'il m'intéresse d'entrer dans Debian pour y passer du temps à
> essayer de convaincre des têtes de mules qui sous prétexte qu'ils sont les
> premiers __à avoir eu le temps__ de faire un boulot s'auto-proclament infaillibles ?

Tu n'a jamais voulu devenir membre de debian, je le sais bien, alors
comment peut tu pretendre que ta contribution n'aurrai pas eu d'interet.
De plus, il est pas necessaire de faire partie de debian pour
participer, et orienter eventuellement la direction de debian sur un
certain sujet. Prend l'exemple de Daniel Stone et du travail fabuleux
qu'il a fait pour X 4.3.0, Daniel n'est meme pas un developpeur debian.

> Pour l'instant ... et ce qui m'intéresse c'est leur manière de faire (le fond et

Comprend toujours pas, excuse moi si je suis bete, mais Knoppix, c'est
simplement le travail d'un gars, qui a pris debian, l'a installe sur un
live CD, et distribute et maintient le dit Live-CD. D'autre ont trouve
Knoppix interessant, et ont adapte le Live-CD a leur besoins.
Knoppix n'est pas une autre distribution, et ne presente reellement un
interet uniquement pour deux choses, pour ceux qui ne veulent pas
effacer leur partition windows ou faire un dual boot (je l'ai conseille
a mes etudiants pour pouvoir travailler a la maison), et par sa
reconnaissance du materiel, qui si je ne me trompe pas est base sur
discover developpe par redhat.

Et si tu enleve debian et tous ces developpeurs derrieres, que
reste-t-il de Knoppix ? Rien, et il en va de meme de Xandros ou Lindows,
et tu le sait bien.

> non pas la forme), et visiblement sur ce plan Knoppix/Morphix/Gentoo sont plus
> intéressantes à suivre/étudier...

Comparer Knoppix a Gentoo, c'est comme comparer des pomme et des
oranges, c'est pas du tout la meme choses. Bien sur, si je me trompe, je
serait heureux que tu rectifie mon opinion sur la chose, mais avec des
arguments valables, pas du bla-bla pour ne rien dire.

> Puis-je me permettre de rappeler que lors de l'apparition de Gentoo, sur
> debian-devel (la liste hi-tech de Debian), il était asséné péremptoirement que
> cette distrib sombrerait rapidement dans le capharnaüm le plus total... Qu'une
> distribution "source" ça tient pas la route...

Sur, et qui a poster ces choses la ? Est-tu sur qu'il s'agit de
developpeurs debian ? Et parler de debian-devel comme de la liste
hi-tech debian, laisse moi rire, il s'agit juste de la liste au plus
grand volume de mail, et bien des developpeurs ne la lisent meme plus.

> Bien vu, non ;-)

Tu veut mon avis ? Gentoo, c'est un danger pour l'environement, pourquoi
est-il necessaire de recompiler toutes les sources sur toutes les
machines des utilisateurs alors que compiler une bonne fois pour toute
est bien plus efficace, et gaspillent bien moins de cycle machine, et
donc dissipe moins de chaleur, et contribue moins au rechauffement de
l'atmosphere, et permet donc de sauver les ours polaires :)))))

> J'installe jamais Debian sur une sparc... pourquoi je me casserai la tête à ça
> (nos sparcs sont vieilles et inutilisées et je peux faire acheter plusieurs PC
> dans l'année ou un xéon ;-)

Non, mais ton etudiant le faissait non ?

> [je passe sur l'impression diffuse qu'en général dans ce type d'architecture
> (pas donnée ;-) on achète rarement en supposant qu'il est probable que tel OS
> tourne correctement dessus... On achète machine+OS, si ensuite on change d'avis
> sur l'OS ben fallait réfléchir un peu plus avant l'achat]

Sur, mais il y a plein de vieille sparc inutilise qui traine dans les
universites, ...

> ben non je l'ai pas fait... et j'en suis bien content, car effectivement je
> rigole bien devant la conception «sociale» de Debian. Je le répète pour la 10000
> orientations sont faites pour satisfaire les «développeurs», ce qui est normal
> puisqu'ils sont les seuls à pouvoir s'exprimer statutairement. Tu ne peux pas
> dire que tu travailles pour les utilisateurs sans leur avoir préalablement
> demander leur avis. C'est un non-sens.

Surtout quand les dits utilisateurs, qui represente surement une
minorite des utilisateurs reels n'arete pas de se plaindre, et parte
de prejuge dont il ne se departiront jamais ?

Et de toute facon, je te trouve bien genereux avec l'utilisation de
_mon_ temps libre.

> Si tu me demande mon avis,  je te dirai que tout développeur doit travailler
> dans le contexte de la distribution stable, de même pour les auto-builders, afin
> de ne pas entrainer l'utilisateur dans une course à la dernière lib.

Pourquoi ? La distribution stable est stable, et donc ne bougera pas
jusqu'a la prochaine release. Rien n'obligent les utilisateurs a aller
installer d'autre packages, et donc le probleme que tu cite ne devrait
pas posser de problemes.

> Si tu me demande mon avis,  je refuserai que Debian gère à sa sauce la config
> tetex, c'est bien trop important pour ne pas faire comme upstream

Probleme a voir avec le mainteneur tetex, et qui semble en cours de
resolution.

> Si tu me demande mon avis, j'interdirais les dépendances sur debconf (un suggest
> me semble suffisant), je vois pas pourquoi je peux pas le virer sans détruire
> mon install

Qu'est-ce que cela a a voir avec debian-dessktop ? debconf est utilise
pour poser les question de configuration par certains paquets, et ces
paquets ont donc besoin de debconf pour etre installe et upgrade. Tout
les mainteneurs n'utilisent pas debconf, et c'est un choix que chacun
des mainteneurs est libre de faire, et a nouveau, je te trouve un peu
gonfle de vouloir imposer ta vision de ce que devrait etre debian aux
developpeurs, alors que toi meme, tu n'a pas voulu devenir developpeur,
je t'aurai sponsoriser a l'epoque, tu le sait bien.

> J'en ai accumulé tout plein comme ça (tout le monde le sait ici ;-)... Les seuls
> qui s'amusent vraiment avec ces décisions ce sont les développeurs technicistes,
> moi utilisateur ça ne me donne que des problèmes ... je constate et j'en tire la
> conclusion qu'il est inutile d'être dans Debian et qu'il est préférable d'être
> libre de mes mouvements...

Sur, tu peut aller utiliser Gentoo ou Slackware, ou meme construire ta
propre distrib a coup de source upstream si tu veut, rien ne t'en
empeche, ...

> Tiens, tu me rappelle une discussion analogue avec un développeur Debian qui me
> reprochait ma non-implication dans LE projet, je lui ai répondu que j'étais plus
>  à l'aise côté utilisateur, installation chez les potes, participations aux lugs
> locaux ... La réponse a été foudroyante : «Ah ben ouai, mais ça [le local], ça
> fait pas avancer les choses ...»

Mmm, cela ne doit pas etre moi, ou alors tu a sacrement detourner ce que
je voulais dire.

> Alors tu comprendras que ne pas «parler de la même chose» avec un responsable
> Debian, ça m'empêche pas de dormir ;-)

Attend, ce que j'aimerai que tu me dise, c'est en quoi tout cela a a
voir avec la comparaison knoppix/debian. knoppix, c'est un Live-CD qui
utilise debian, alors que toi tu semble vouloir dire qu'il s'agit d'un
projet qui pourrait (et devrait ?) remplacer debian, ce qui me semble un
brin saugrenu.

Amicalement,

Sven Luther