Re: knoppix ( limite hs !!! )

Combien de fois avons nous déjà eu cette discussion hein Sven ;-)

En réponse à Sven Luther <sven.luther@wanadoo.fr>:

> Non, tu te trompe,

ah ça, ça faisait logtemps ... évidemment faut être _dans_ Debian pour
comprendre Debian...  classique.

> mais avec plus de paroles que d'actes, pretendent pousser debian a
> travailler sur un certain sujet. C'est comme cela je pense pour toutes
> les organisations de volontaires, ils font ce qui les interessent un
> point c'est tout.

et tu crois qu'il m'intéresse d'entrer dans Debian pour y passer du temps à
essayer de convaincre des têtes de mules qui sous prétexte qu'ils sont les
premiers __à avoir eu le temps__ de faire un boulot s'auto-proclament infaillibles ?

> Oui, mais Knoppix c'est debian sur un Live-CD.

Pour l'instant ... et ce qui m'intéresse c'est leur manière de faire (le fond et
non pas la forme), et visiblement sur ce plan Knoppix/Morphix/Gentoo sont plus
intéressantes à suivre/étudier...

Puis-je me permettre de rappeler que lors de l'apparition de Gentoo, sur
debian-devel (la liste hi-tech de Debian), il était asséné péremptoirement que
cette distrib sombrerait rapidement dans le capharnaüm le plus total... Qu'une
distribution "source" ça tient pas la route...

Bien vu, non ;-)

> De plus, cela ne coute pas grand chose, aide a trouver les bug plus
> efficacement, et en general n'est qu'un gage de qualite et portabilite
> supplementaire, et je pense que tu en est bien content lorsque tu
> install une debian sur une Sparc, non ?

J'installe jamais Debian sur une sparc... pourquoi je me casserai la tête à ça
(nos sparcs sont vieilles et inutilisées et je peux faire acheter plusieurs PC
dans l'année ou un xéon ;-)

[je passe sur l'impression diffuse qu'en général dans ce type d'architecture
(pas donnée ;-) on achète rarement en supposant qu'il est probable que tel OS
tourne correctement dessus... On achète machine+OS, si ensuite on change d'avis
sur l'OS ben fallait réfléchir un peu plus avant l'achat]

> en charge un sous-projet debian-desktop. Si cela te tenait reellement
> coeur, tu aurrai pus devenir un developpeur debian il y a des annees
> et
> t'investir dans cela, mais bien sur tu ne l'a pas fais ...

ben non je l'ai pas fait... et j'en suis bien content, car effectivement je
rigole bien devant la conception «sociale» de Debian. Je le répète pour la 10000
orientations sont faites pour satisfaire les «développeurs», ce qui est normal
puisqu'ils sont les seuls à pouvoir s'exprimer statutairement. Tu ne peux pas
dire que tu travailles pour les utilisateurs sans leur avoir préalablement
demander leur avis. C'est un non-sens.

Si tu me demande mon avis,  je te dirai que tout développeur doit travailler
dans le contexte de la distribution stable, de même pour les auto-builders, afin
de ne pas entrainer l'utilisateur dans une course à la dernière lib.

Si tu me demande mon avis,  je refuserai que Debian gère à sa sauce la config
tetex, c'est bien trop important pour ne pas faire comme upstream

Si tu me demande mon avis, j'interdirais les dépendances sur debconf (un suggest
me semble suffisant), je vois pas pourquoi je peux pas le virer sans détruire
mon install

J'en ai accumulé tout plein comme ça (tout le monde le sait ici ;-)... Les seuls
qui s'amusent vraiment avec ces décisions ce sont les développeurs technicistes,
moi utilisateur ça ne me donne que des problèmes ... je constate et j'en tire la
conclusion qu'il est inutile d'être dans Debian et qu'il est préférable d'être
libre de mes mouvements...

> A nouveau, comprend pas, on doit pas parler de la meme chose.

Tiens, tu me rappelle une discussion analogue avec un développeur Debian qui me
reprochait ma non-implication dans LE projet, je lui ai répondu que j'étais plus
 à l'aise côté utilisateur, installation chez les potes, participations aux lugs
locaux ... La réponse a été foudroyante : «Ah ben ouai, mais ça [le local], ça
fait pas avancer les choses ...»

Alors tu comprendras que ne pas «parler de la même chose» avec un responsable
Debian, ça m'empêche pas de dormir ;-)

A+
--
mailto:mariano.georges@free.fr