Re: Backport XFree 4.3

On Wed, Jun 11, 2003 at 08:59:43AM +0200, Erwan David wrote:
> Le Wed 11/06/2003, Sven Luther disait

> Quand je vois ce que donnent certains paquets (les *emacs, mutt, tous
> les trucs qui forcent gnome quand il n'est pas nécessaire), qui font

Mauvais exemple, prend vim par exemple, il y a soit vim qui ne depend de
pas grand chose, soit vim-gtk qui depend de gtk+, mais pas gnome, mutt
depend seulement de :

Depends: libc6 (>= 2.3.1-1), libdb4.0, libidn9, libncurses5 (>=
5.3.20021109-1), libsasl7, exim | mail-transport-agent

Qui ne me parait pas si exagere que cela.

Et meme emacs21 par exemple ne depend que de :

Depends: emacs21-common (= 21.3-1), libc6 (>= 2.3.1-1), libjpeg62,
libncurses5 (>= 5.3.20021109-1), libpng12-0, libtiff3g, xaw3dg (>=
1.5-6), xlibs (>> 4.1.0), zlib1g (>= 1:1.1.4)

Ce qui ne me semble pas si terrible que cela, et xemacs21 depend de :

Depends: xemacs21-mule (= 21.4.12-1) | xemacs21-mule-canna-wnn (=
21.4.12-1) | xemacs21-nomule (= 21.4.12-1) | xemacs21-gnome-mule (=
21.4.12-1) | xemacs21-gnome-mule-canna-wnn (= 21.4.12-1) |
xemacs21-gnome-nomule (= 21.4.12-1)

Donc, on voit bien que tu peut choisir les version gnome ou pas gnome,
suivant tes besoins.

> que je prends de plus en plus de trucs hors paquets, je suis dubitatif
> sur la qualité engendrée par le packaging...

Cela c'est ridicule, et meprisant pour l'ensemble des developpeurs
debian qui se donnent du mal pour faire des packages de qualite. Sur,
certains developpeurs sont pas tres actifs, et certains packages sont
plutot mal maintenu, mais dans l'ensemble, cela marche plutot bien.

> Surtout dans le cas d'un module noyau que de toutae façon on devra
> recompiler.

Tu parle en connaissance de cause, ou est-ce juste un avis gratuit ?
Comme dis, je package le driver unicorn pour les modems ADSL pci st et
usb de Bewan. J'ai de tres bon contact avec upstream, et je peut
t'assurer que la qualite _du tarball upstream_ a ete ameliore suite a
mes interventions, sans parler de la discussion que j'ai eu avec eux a
propos de la license. Et cela est aussi le cas pour d'autre packages que
je maintient. Le fait qu'un programme soit packager dans debian est
souvent un gage de qualite de la version upstream aussi, car le
mainteneur n'acceptera pas certaines pratiques douteuses qui sont
presentes dans certains sources upstream, surtout en ce qui concerne les
modules noyaux. A nouveau, va voir le module pour les modems olitec et
essaye de les installer lorsque le noyau que tu veut utiliser ne tourne
pas encore pour le moment, ou encore de les construire sur une machine
differente de la machine ou le modem est installe.

Et si les packages debian ne te plaisent pas, rien ne t'empeche d'aller
installer Gentoo.

Amicalement,

Sven Luther