Re: [HS et Bruit et Digression] Re: Lutter contre le Spam ?

On Mon, May 26, 2003 at 08:46:28PM +0100, Yves Rutschle wrote:

> Oui, donc pas disponible dans mes librairies... Et que je ne
> pourrai pas preter à mes collegues après les avoir convaincu
> qu'Ocaml était la meilleure invention depuis le pain en
> tranche (allez comprendre). Je parlais bien de la
> traduction.

> Je n'en doute pas, mais comme je le disais, lire 700 pages
> sur écran, c'est plus de motivation que je n'ai. Et je peux
> pas le lire dans le bus. J'attendrai de passer en France.

Rien ne t'empeche de faire imprimer les 700 pages en questions. Peut
etre est-ce trop pour ton imprimante, mais n'importe laquelle des boites
a photocopie se fera un plaisir d'imprimer cela, probablement pour un
prix raisonable, vois comparable a la version imprime, et il doit y en avoir
aussi dans les pays anglophones.

> Tout cela n'était pas mon propos; je parlais de la
> confidentialité d'Ocaml. Dans le monde de l'informatique
> actuelle, qu'on le veuille ou non, la langue de
> communication est l'anglais, et un langage dont toute la
> documentation est en français est condamné à rester au
> second plan derrière des langages mieux documentés en
> anglais (Citez un autre langage basé sur le français qui
> disparu pour laisser place au Pascal...).

Tu remaquera cependant que la doc de ocaml
(http://pauillac.inria.fr/caml/ocaml/htmlman/index.html) est disponible
qu'en anglais et non en francais. De meme, les exemples et autres
documents et disponible en anglais et en francais. De meme la mailing
list ocaml est bilingue.

Amicalement,

Sven Luther