Re: cinelerra sous woody

On Sun, 12 Jan 2003 10:34:35 +0100
Ploum <ploum@mitose.net> wrote:

> Zut !  Va falloir que je réinstalle windows ! (ben oui, j'utilisais
> avid xpress, Premiere plantant quand même régulièrement en perdant des
> fichiers et étant trop lourd (trop de gadgets) sans réelles options un
> peu plus pros.

Je suis d'accord, j'ai failli passer un ordinateur par la fenêtre avec
Premiere 6.0 tellement il m'empêchait de travailler :)

> Mais je ferai mon derushage sous linux, ça c'est sur !
[...]
> "dvgrab --autosplit" dérushe toute ma cassette tout seul, sans que je
> m'en occupe et je peux continuer à utiliser mon PC pendant ce temps !
> Inimaginable sous windows...

À ma connaissance, il existe un outil similaire à kino sur Windows :
scenalyser.

http://www.scenalyzer.com/main.html
http://www.repaire.net/navig/mont_logiciel/scenalyzer/

> bref, si il y'avait un prog de montage correct, ça serait le pied la
> video sous linux. (y'a déjà les effets spéciaux avec film-gimp et
> jashaka-machin)

Étant donné la complexité de tels programmes, je crois qu'on va attendre
longtemps malheureusement. Mais c'est normal, on ne peut pas demander à
des gens qui programment sur leur temps libre de créer des logiciels que
des sociétés mettent déjà longtemps à développer. Cela dit, le travail
avance petit à petit, et un jour, on pourra véritablement monter un film
uniquement avec des outils libres.

> Seul problème : mplayer ne lit pas les fichiers avi grabés par dvgrab.

Il y a un thread sur cette liste traitant de ça, je ne connais pas trop
le résultat, mais il me semble que les développeurs de mplayer ont ou
vont inclure un tel plugin.

> Question : est-ce imaginable d'émuler un prog comme avid ? Il est sur
> la liste des progs supportés par wine, mais ça fait un peu peur quand
> même.. Surtout qu'après l'avoir installé, il faut..hm..lui dire qu'on
> a payé la license et je ne sais pas si ça marche sous Wine...

Effectivement, il doit sûrement marcher avec Wine, ou même avec VMWare.
Mais je n'ose pas imaginer la perte de performances, chose qui est tout
de même essentielle dans le montage virtuel... Pour ce qui est de la
license, Wine a un registre donc ce n'est pas trop le problème.

Pour conclure, vraiment, garde Windows ou achète un Mac avec Final Cut
Pro (oui, je sais, ça fait cher :) Bon courage.

--
Lucas Moulin <lucas@brebis.org>
"I wish I had a shilling for every senseless killing, I'd buy a