Re: Debian or not Debian ?

Le Fri, 15 Nov 2002 16:53:47 +0100
Georges Mariano <georges.mariano@inrets.fr> a tapoté sur son clavier :

> Je précise : je ne suis évidemment pas contre le fait que Debian
> s'organise pour fournir à (long...) terme les trucs derniers cris et
> bien lourds (evolution, nautilus, kde3, ...) mais faudrait quand même
> faire un peu gaffe à ce que les applis qui s'efforçent de rester
> légères puissent encore être simplement installables sur des machines
> légères...

[...]

> PS : Et j'aimerai bien que, sur cette contribution parfaitement
> inutile de ma part, un mainteneur Debian (au hasard, qui aurait une
> légère tendance à matraquer les têtes qui dépassent ;-), viennent nous
> expliquer ici clairement la justification de ce phénomène. Parce qu'il
> y en a une, vu que c'est Debian ! ...

Bonjour les gens,

C'est l'amateur  de trucs bien  lourds et « bleeding-edge »  qui parle
(et  qui  pourtant  utilise   Windows  Maker)  qui  parle  et  surtout
l'admirateur  du travail  fait  par les  mainteneurs  bénévoles de  la
distribution qui est devenu ma distribution préférée.

Georges, je comprends  ton désarroi face à la  course à l'armement qui
agite   les   distribution  GNU/Linux,   tout   comme   le  monde   de
l'informatique en général.

Bien sûr, dans  un monde idéal, on pourrait  imaginer que les diverses
versions de  Debian coexistent  de manière idyllique.  Chaque logiciel
existant sous la forme d'un  paquet pour chaque arbre de dépendance de
la grande famille de Toy Story.

Néanmoins,  n'étant  pas développeur  ni  mainteneur,  j'ai  du mal  à
imaginer le titanesque d'une telle tâche.

Par contre, et c'est là  l'avantage des Logiciels Libres, je pense que
chacun  peut mettre  les mains  dans le  cambouis et,  dans le  cas de
Debian, créer ses propres paquets  adaptés à son arbre de dépendances,
puis d'en faire profiter la communauté. ;-)

Dans  le cas d'une  configuration très  spéciale (et  les « vieilles »
machine sont  une configuration spéciales),  les méta-distributions ne
sont-elles  pas une  solution ? Quitte  bien  sûr à  compiler sur  une
machine plus puissantes.

Sur ce, bon week-end puisque nous sommes vendredi. ;-)

Yannick

--
Un journal découpé en morceaux, ça n'intéresse pas une femme.
Mais une femme découpée en morceaux, ça intéresse les journaux.