Re: Debian or not Debian ?

On Mon, 11 Nov 2002 12:01:27 +0000
Yves Rutschle <y.rutschle@indigovision.com> wrote:

> En faveur, la mise à jour. Il est très difficile de garder
> une RedHat à jour, alors que garder une Debian à jours est
> assez simple. Surtout après quelques années, la différence
> s'accroit: Récement, voulant installer Xnest sur une RedHat,
> les nouveaux paquets Xnest sur redhat.com dépendent de
> nouvelles librairies qui peut-être dépendent d'autre choses
> (je sais pas, j'ai abandonné). Sur une Debian, le problème
> existe également (au grand désespoir de Georges), mais au
> moins apt fera l'installation _automatique_ de _toutes_ les
> dépendances, et en général ça marche bien.

Je pensais pouvoir me retenir de préciser un peu les choses (vu que je
suis indirectement concerné par la réponse) mais bon j'ai devant les
yeux un exemple lumineux de ce qui se passe insidieusement dans Debian
(** et sans doute dans d'autres distributions...**)

Et quand je suis "évoqué", j'aime bien que ce soit précis ;-),
c'est parti :

J'ai récupéré un compaq armada 1130, pas de cdrom, 16Mo de RAM, 1Go de
disque, carte pcmcia (ouf!), (240 Bogo) le décor est vite dressé ! Je
vous passe les pérégrinations préliminaires (très instructives
cependant). Voilà où j'en suis :

partition linux monolitique de 423Mo
double boot (win95 / linux [2.4.18])

Dans Debian, il me reste encore 204Mo et j'ai installé xfree3.3.6,
icewm, emacs, tetex, auctex, acroread, le réseau, et quelques
utilitaires...

bref, j'ai devant moi un parfait "bloc note évolué pour rédacteur
LaTeX" (pile poil le profil de son futur utilisateur enseignant en
collège, coucou Régis ;-)

Voilà où ça se gâte : à partir d'ici, je ne peux (presque ;-) plus
rien installer sans nécessairement installer Xfree4 et toute son
armada (jeu de mot). Même pas dillo, le plus léger des surfeurs
graphiques que je connaisse...... (i.e téléchargement de 9Mo,
occupation disque 20Mo, alors que le paquet dillo doit péniblement
atteindre 0,5Mo)

Voilà où se situe mon désespoir.
Et là je dis, calmement, froidement, que Debian a raté un virage
quelque part... Et qu'l faut donc faire attention quand on en pilote
une (tiens, on revient vers les 4x4 et ferrari ;-)

Je précise : je ne suis évidemment pas contre le fait que Debian
s'organise pour fournir à (long...) terme les trucs derniers cris et
bien lourds (evolution, nautilus, kde3, ...) mais faudrait quand même
faire un peu gaffe à ce que les applis qui s'efforçent de rester
légères puissent encore être simplement installables sur des machines
légères...

un dernier pour la route :
hevea (convertisseur latex->html) : occupation +31.4Mo

Voilà, juste pour remettre les choses en perspectives ...

PS : Et j'aimerai bien que, sur cette contribution parfaitement
inutile de ma part, un mainteneur Debian (au hasard, qui aurait une
légère tendance à matraquer les têtes qui dépassent ;-), viennent nous
expliquer ici clairement la justification de ce phénomène. Parce qu'il
y en a une, vu que c'est Debian ! ...

S'il y parvient, je fais des excuses publiques.

PS2 : les habitués auront remarqué que nous sommes Vendredi ;-)

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano