Debian or not Debian ?

Bonjour à tous,
Surtout n'allez pas croire que je veux lancer un troll...
Je fais partie d'un groupe de travail dans une administration dont la mission
est d'étudier la migration du parc de serveurs NT (1500) vers Linux. Bien que
conscients de certaines qualités de DEBIAN, la plupart des membres jugent
préférable d'adopter une distribution commerciale. Voici les raisons le plus
souvent invoquées.

1 - Les sociétés de services travaillent surtout avec des distribs
commerciales.
2 -  les constructeurs qui fournissent des machines préinstallées le font
avec des distribs commerciales.
3 - Ces constructeurs ne garantissent pas la compatibilité avec DEBIAN.
4 - On trouve plus difficilement certains pilotes pour DEBIAN ou tout au
moins leurs mise en place est plus difficile (contrôleurs RAID, gestion
d'onduleurs ... etc.).

Je suis donc à la recherche d'argumentaires en faveur de DEBIAN. L'enjeu est
important. Je suis persuadé que ce serait un bon choix pour le long terme.

Merci à tous.