Re: Debian or not Debian ?

On Mon, Nov 11, 2002 at 12:27:24PM +0100, Webmaster MPS wrote:
> Surtout n'allez pas croire que je veux lancer un troll...

Mais non mais non :-)

> 1 - Les sociétés de services travaillent surtout avec des distribs
> commerciales.
> 2 -  les constructeurs qui fournissent des machines préinstallées le font
> avec des distribs commerciales.
> 3 - Ces constructeurs ne garantissent pas la compatibilité avec DEBIAN.

Ce ne sont pas des arguments. À ce compte là, on finit par
installer du Microsoft, pour exactement les même raisons.

1. Une société de service serieuse veut des clients. Si les
  clients veulent Debian, ils iront avec (ceci n'est qu'une
supposition)

2. Pas de commentaire sur ce point là, sinon qu'aucune
société que je connaisse ne garde les logiciels
pré-installés

3. Si du matériel est compatible avec RedHat (puisque c'est
sans doute de celle la qu'il s'agit), il n'a pas de raison
de n'être pas compatible avec Debian. Le matériel est géré
par le noyau, qui est assez independant de la distribution.
De toute façon, Debian dispose des noyaux les plus modernes.

> 4 - On trouve plus difficilement certains pilotes pour DEBIAN ou tout au
> moins leurs mise en place est plus difficile (contrôleurs RAID, gestion
> d'onduleurs ... etc.).

Même point que le précédent, on parle du noyau. (D'ailleurs,
si à la rigueur un pilote ne marche vraiment qu'avec un
noyau patché par RedHat, il est parfaitement possible de
faire tourner une Debian avec un noyau RedHat).

> Je suis donc à la recherche d'argumentaires en faveur de DEBIAN. L'enjeu est
> important. Je suis persuadé que ce serait un bon choix pour le long terme.

En faveur, la mise à jour. Il est très difficile de garder
une RedHat à jour, alors que garder une Debian à jours est
assez simple. Surtout après quelques années, la différence
s'accroit: Récement, voulant installer Xnest sur une RedHat,
les nouveaux paquets Xnest sur redhat.com dépendent de
nouvelles librairies qui peut-être dépendent d'autre choses
(je sais pas, j'ai abandonné). Sur une Debian, le problème
existe également (au grand désespoir de Georges), mais au
moins apt fera l'installation _automatique_ de _toutes_ les
dépendances, et en général ça marche bien.

A priori, Gentoo gère également correctement les
dépendances, mais le concept de tout recompiler n'est
peut-être pas génial pour un parc d'entreprise...

Bonne chance!
Y.