Re: Debian or not Debian ?

On Fri, 15 Nov 2002 18:31:35 +0100
Yannick Roehlly <yannick.roehlly@free.fr> wrote:
> Néanmoins,  n'étant  pas développeur  ni  mainteneur,  j'ai  du mal
> à imaginer le titanesque d'une telle tâche.

Ben justement, comment peux-tu savoir que cette tâche sera titanesque
?? Personnellement je pense que c'est plutôt une (simple?) question de
volonté politique.

Je suis pas sûr que les détails techniques soient ici intéressants,
alors j'abrège.

> Par contre, et c'est là  l'avantage des Logiciels Libres, je pense
> que chacun  peut mettre  les mains  dans le  cambouis et,  dans le
> cas de Debian, créer ses propres paquets  adaptés à son arbre de
> dépendances, puis d'en faire profiter la communauté. ;-)

Je l'ai déjà fait (tâche ô combien titanesque ;-). Mais franchement,
il est assez désagréable de constater que "faire du backport" est mal
perçu (suspicion permanente sur la qualité du résultat) alors même
qu'il s'agit de faire des paquets plus "purs" que les paquets
officiels.

> Dans  le cas d'une  configuration très  spéciale (et  les
> « vieilles » machine sont  une configuration spéciales),
???
si je comprend bien nous devons tirer un trait sur Debian/Linux comme
moyen privilégié de préserver les machines ache tées ?

> méta-distributions ne sont-elles  pas une  solution ?
Moi je veux bien. Mais si on fait la somme de ce qu'il faut faire pour
être satisfait de son (petit) système :

a) faire soit même son  backport (i.e sortir de Debian)

b) installer une autre distrib (i.e sortir de Debian)

ça perturbe personne ??

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano