Re: config postfix + imap

En réponse à Stephane Bortzmeyer <stephane@sources.org>:

> Ceci est faux. Il n'y a aucun rapport entre le protocole IMAP, un
> protocole
> client-serveur d'accès aux boites aux lettres distantes, et le format de
> stockage (Maildir ou mbox) utilisé par un serveur de courrier.

Cependant, quand on fait un telnet sur un serveur IMAP, on se logue puis on
choisit sa "mailbox", ce qui n'est pas naturel avec le système classique de
stockage de mails dans des mbox.

> Il existe des serveurs de courrier n'ayant pas IMAP et qui stockent en
> Maildir, et des serveurs IMAP qui ont un autre format que Maildir
> (Cyrus, je
> crois et MS Exchange, j'en suis sûr, utilisent un format à eux).

OK, si j'ai bien compris, quand on choisit un MTA, on doit choisir un mode de
stockage des mails (mbox, maildir, ou saloperie de truc non documenté et non
libre). Puis on choisit un MUA qui sertait compatible avec ce mode de stockage,
et c'est ce MUA qui propose un interaction utilisateur selon le protocole IMAP
ou POP3. Me gourre-je ?

> C'est normal : les documents IETF spécifient surtout des protocoles
> réseaux,
> des protocoles d'échange entre machines. Le format des fichiers ne
> regarde pas l'IETF.

Peut-être est-ce là une des difficultés de la configuration d'un serveur mail :
quelle technologie choisir parmis toutes celles qui existent pour garantir des
performances correctes, une grande souplesse de configuration, et qui propose
des caractéristiques compatibles avec de nombreux autres outils.

Je pense qu'il est dommage qu'il n'y ait pratiquement aucune documentation
sérieuse et complète sur ce sujet. J'ai cherché dans Google les mots "sendmail
exim postfix courier-mta qmail" en espérant trouver un site comparatif. Je n'ai
eu que 293 réponses sur tout le monde, dont 2 "en fraçais" qui donnent sur des
liens morts ;o(

On voit beaucoup de trolls inutiles sur des comparatifs entre KDE ou GNOME, et
pourtant ça ne concerne que 2 technologies d'un système qui n'est pas _vital_
sous linux (je n'ai jamais vu de gens sérieux se mettre à Linux car ils
voulaient un bon Desktop Manager ...).

C'est d'autant plus lamentable que je lis régulièrement dans la presse ou sur
le net des articles sur des points particuliers de la configuration des
serveurs mail annonçant "on ne va pas vous refaire tout un cours sur la
configuration générale, on suppose que c'est acquis vu que c'est traité
partout", alors que cette boîte mail me prouve que cette technologie est loin
d'être comprise par la majorité des hackeurs (je m'avance un poil, ptet, mais
je pense pas trop avoir tort).

C'est bien beau de gueuler, si on veut faire avancer les choses, il faut agir,
aussi je me propose de créer une documentation complète sur ce sujet (mais je
peux pas m'y mettre avant décembre, voire janvier 2003, j'ai un déménagement à
assurer entre temps). Si y en a parmi vous qui seraient d'accord pour assurer
la relecture ou réaliser des benchmarks, ce sera avec plaisir :o) Et d'ici là,
si des gens réellement compétents pouvaient rédiger de beaux articles dans LMF
ou sur Lea, linux.fr (qui va exister vraiment bientôt) etc ... ce serait pas
mal.

Donc si ça vous tente, faites un reply perso et on verra après :o)

Olivier