Re: config postfix + imap

Le Jeudi 14 Novembre 2002 08:34, Olivier a écrit :
> OK, si j'ai bien compris, quand on choisit un MTA, on doit choisir un mode
> de stockage des mails (mbox, maildir, ou saloperie de truc non documenté et
> non libre). Puis on choisit un MUA qui sertait compatible avec ce mode de
> stockage, et c'est ce MUA qui propose un interaction utilisateur selon le
> protocole IMAP ou POP3. Me gourre-je ?
Effectivement.
En fait , la forme du stockage est influencé par la voccation du serveur de
mail (certains ne laissent pas cette liberté).
Dans le cas d'un MUA classique couplé à un serveur IMAP, on a tendance à
privilégier le regroupement des mails dans le même repértoire, par user et
par fichier/message.
Il faut donc veiller à configurer correctement son serveur IMAP pour qu'il
corresponde aux méthodes de délivrances du MTA.

> [...]
> garantir des performances correctes, une grande souplesse de configuration,
> et qui propose des caractéristiques compatibles avec de nombreux autres
> outils.
>
> Je pense qu'il est dommage qu'il n'y ait pratiquement aucune documentation
> sérieuse et complète sur ce sujet. J'ai cherché dans Google les mots
> "sendmail exim postfix courier-mta qmail" en espérant trouver un site
> comparatif. Je n'ai eu que 293 réponses sur tout le monde, dont 2 "en
> fraçais" qui donnent sur des liens morts ;o(
Comment véritablement tester de façon comparative des serveurs aux fonctions
et aux options si différentes?...

> [...]
> ils voulaient un bon Desktop Manager ...).
>
> C'est d'autant plus lamentable que je lis régulièrement dans la presse ou
> sur le net des articles sur des points particuliers de la configuration des
> serveurs mail annonçant "on ne va pas vous refaire tout un cours sur la
> configuration générale, on suppose que c'est acquis vu que c'est traité
> partout", alors que cette boîte mail me prouve que cette technologie est
> loin d'être comprise par la majorité des hackeurs (je m'avance un poil,
> ptet, mais je pense pas trop avoir tort).
Tout à fait exact!
Le probléme (et il est géneral) est que la configuration d'un serveur de mail
est une chose pointue et épineuse (contrairement à ce qu'une multitude de
personne voudraient bien nous faire croire). Abonné depuis plusieurs années à
la liste de diffusion d'Exim (maintenue par l'université de Cambrige), je
vois passer tous les jours des messages d'administrateurs de serveur mail qui
luttent pour pour faire vivre au jour le jour un serveur de messagerie digne
de ce nom et adapté à leur contrainte...
Je pense qu'un des défaut du libre et de vouloir faire croire qu'administrer
des serveurs, c'est à la portée de tous (aï, là il va y avoir du retour!).
J'interviens sur de nombreuses ML où je tente (avec mes petites compérences)
d'aider ceux qui débutent.
Ce qui me choque le plus c'est de me rendre compte qu'aujourd'hui n'importe
qui installe n'importe quoi sans même savoir pourqois et comment. Et ces
mêmes personnes ne lisent pas une ligne de doc avant de poser leur question.
On veut tout et tout de suite...
Pourtant, sur Internet, on trouve quasiement toutes ces docs, et pour les
passionnés, il existe des ouvrages remarquables (chez O'reilly notamment)...

> C'est bien beau de gueuler, si on veut faire avancer les choses, il faut
> agir, aussi je me propose de créer une documentation complète sur ce sujet
> (mais je peux pas m'y mettre avant décembre, voire janvier 2003, j'ai un
> déménagement à assurer entre temps). Si y en a parmi vous qui seraient
> d'accord pour assurer la relecture ou réaliser des benchmarks, ce sera avec
> plaisir :o) Et d'ici là, si des gens réellement compétents pouvaient
> rédiger de beaux articles dans LMF ou sur Lea, linux.fr (qui va exister
> vraiment bientôt) etc ... ce serait pas mal.
Des docs il en existe une multitude (voir les différents sites des
universités). Pourquois ne pas essayer de les féderer plutôt?...

Cordialement,

Loick.B