Re: config postfix + imap

On Thu, Nov 14, 2002 at 09:34:11AM +0100,
 Olivier <dsi@cnje.org> wrote
 a message of 75 lines which said:

> Cependant, quand on fait un telnet sur un serveur IMAP, on se logue puis on
> choisit sa "mailbox", ce qui n'est pas naturel avec le système classique de
> stockage de mails dans des mbox.

Rien à voir. Avec le format mbox, on peut aussi avoir plusieurs boites
(ce que je fais sur ma bécane, où je lis le courrier avec mbox + mutt
qui regarde les mbox ; heureusement que j'ai plusieurs boites !).

> OK, si j'ai bien compris, quand on choisit un MTA, on doit choisir un mode de
> stockage des mails (mbox, maildir, ou saloperie de truc non documenté et non
> libre).

En fait, c'est le MDA (Message Delivery Agent) qui choisit. Certains
MTA ont un MDA interne et préféré (postfix, mais on peut lui dire d'en
utiliser un autre, comme procmail), d'autres pas (sendmail, pour
lequel il faut choisir un MDA, deliver ou procmail).

> Puis on choisit un MUA qui sertait compatible avec ce mode de
> stockage,

Si le MUA parle POP ou IMAP, il se moque du format de stockage. C'est
l'avantage des protocoles standard.

Donc, je dirai plutôt : il faut que les serveurs POP et IMAP, ainsi
que les éventuels MUA qui tapent directement dans les boites (sans
passer par POP ou IMAP) soient d'accord avec le MDA sur le format
utilisé.

Certains logiciels ne laissent aucun choix (serveur IMAP de Courier,
qui utilise forcément Maildir), d'autres oui (procmail peut écrire des
mbox ou des Maildir), d'autres oui mais (mutt peut lire les mbox ou
les Maildir mais marche mieux avec les premières).

> Je pense qu'il est dommage qu'il n'y ait pratiquement aucune documentation
> sérieuse et complète sur ce sujet.

La doc du Kit Jussieu (même si on n'utilise pas ledit kit) est quand
même très bien.

http://www.prism.uvsq.fr/~pda/kit-jussieu/support/index.html