Re: config postfix + imap

On Wednesday 13 November 2002, at 9 h 35, the keyboard of Olivier
<dsi@cnje.org> wrote:

> Je m'explique : dans le monde Unix, y a 2 méthodes pour traiter les mails :

Merci d'avoir longuement et clairement expliqué ce difficile sujet mais :

> - La méthode IMAP, basée sur des maildir,

Ceci est faux. Il n'y a aucun rapport entre le protocole IMAP, un protocole
client-serveur d'accès aux boites aux lettres distantes, et le format de
stockage (Maildir ou mbox) utilisé par un serveur de courrier.

Il existe des serveurs de courrier n'ayant pas IMAP et qui stockent en
Maildir, et des serveurs IMAP qui ont un autre format que Maildir (Cyrus, je
crois et MS Exchange, j'en suis sûr, utilisent un format à eux).

> La solution IMAP apporte de nombreuses solutions là où POP3 (entendez par là la
> gestion des mbox)

Là encore, aucun rapport. On peut utiliser POP3 avec des Maildir (Courier-POP
le fait).

> Aucune RFC ne stipule comment stocker correctement
> son mail, et donc c'est le bazard :o)

C'est normal : les documents IETF spécifient surtout des protocoles réseaux,
des protocoles d'échange entre machines. Le format des fichiers ne regarde pas
l'IETF.

> Proposer aussi IMAP permet de consulter ses mails
> en ligne à travers IMP/Horde ou Squiremail.

Il existe des Webmail qui ne dépendent pas d'IMAP (comme SQwebmail, dans la
suite Courier).

> De plus, il existe d'autres MTA IMAP

Ce terme de MTA IMAP n'a pas de sens. Ni qmail, ni sendmail, ni Postfix, ni
Courier-SMTP ne connaissent IMAP ou n'ont à le connaitre.