Re: serveur ntp

Georges Mariano wrote:

> quelques détails (en réponse ou questions)
>
> b) quid de la présence d'un firewall sur le trajet ?

Il faut configurer le firewall pour les paquets ntp :

# Autoriser l'acces aux serveurs NTP (UDP 123)
iptables -A FORWARD -o $EXTERNAL_INTERFACE -p udp -s $TON_SERVEUR
--sport 123 -d $NTP_SERVEUR_REFERENCE --dport 123 -m state --state NEW
-j ACCEPT
iptables -A FORWARD -i $INTERNAL_INTERFACE -p udp -s $TON_SERVEUR
--sport 123 -d $NTP_SERVEUR_REFERENCE --dport 123 -m state --state NEW
-j ACCEPT

> d)
>
> ben, si je fais l'install debian, qui me demande successivement
> des noms de serveurs ntp, à la fin on me demande rien ...;-) je
> veux dire que cette demande (compréhensible) je ne la vois pas
> apparaître et donc je peux pas la deviner...  c'est précisé où ?

Pour plus d'info sur NTP tu peux aller voir cette page
http://www.eecis.udel.edu/~ntp/ .
Il y a la liste des serveurs NTP public, il y est indiqué les conditions
d'utilistations, trés souvent un mail a l'admin.