Re: serveur ntp

kamel wrote:

> bonjour à tous,
> je souhaite implémenter un serveur ntp sur lequel mon réseau local va se
> synchroniser.
>
> Dans un premier temps, j'ai installé un client ntp ( apt-get install ntp )
> calé sur 3 serveurs du net.
> ( j'ai le processus ntpd qui tourne en permanence )

Voici la conf que j'ai ici, le serveur se nomme
"ntp.juliana-multimedia.com" il se synchronise sur trois serveurs.
Les clients Linux, Mac, et Win se synchronise sur lui.
Pour les clients Linux, tu as au choix deux clients possible, ntp, ou
ntpdate.
Le deuxieme paquet "ntpdate" synchonise la machine au demarrage, et ne
fait plus rien ensuite.
Mais tu peux aussi utiliser le paquet ntp sur tes clients finaux. De
toutes façon ton serveur ntp est aussi client des trois serveurs ntp du
net, il fait le deux client et serveur.

Pour le serveur NTP (le paquet ntp) :

# /etc/ntp.conf, configuration for xntpd

# ntpd will use syslog() if logfile is not defined
# Fichier d'historique
logfile /var/log/ntpd.log

# Fichier contenant la deviation moyenne
driftfile /var/lib/ntp/ntp.drift

# Repertoire contenant les statistiques d'utilisation
statsdir /var/log/ntpstats/

# Statistiques desirees
statistics loopstats peerstats clockstats
filegen loopstats file loopstats type day enable
filegen peerstats file peerstats type day enable
filegen clockstats file clockstats type day enable

# Liste des serveurs NTP

server ntp.via.ecp.fr prefer
server ntp.obspm.fr
server ntp.univ-lyon1.fr

------------------------------------

Pour les clients (le paquet ntp) :

[...]

server ntp.juliana-multimedia.com

Pour les clients (le paquet ntpdate) :
Decommente une ligne dans le fichier "/etc/init.d/ntpdate".

case "$1" in
start)
  echo -n "Running ntpdate to synchronize clock"
  /usr/sbin/ntpdate -b -s ntp.juliana-multimedia.com  <-- c'est ici
  echo "."
  ;;
stop|restart|force-reload)
  ;;