Re: [tyran]

* Georges Mariano (georges.mariano@inrets.fr) wrote:

> On touche le véritable noeud de la question... faudrait que tu
> m'expliques par quelle opération du saint-esprit un groupe de
> personnes réduit seraient nécessairement compétentes et dans le
> même temps toute démocratie ne serait qu'illusion??
> [avec cet arrière-goût insupportable que les personnes
> compétentes sont nécessairement dans le groupe et pas dans la
> masse, ben voyons...]

Tu deformes (assez honteusement d'ailleurs) les propos d'Alain :
il dit juste preferer des personnes competentes a une illusion de
democratie. (suffit de  relire :-)
En particulier, il ne dit pas que tout groype de personnes reduit est
competent, ou que la democratie est forcement une illusion. (ce que tu
lui demandes de justifier ...)

Quant a ce qui nous interesse, a savoir Debian, le groupe de personnes
dont on parle sont les developpeurs meme de la distribution. On peut
tout de meme leur accorder un certain credit non ?
Qu'il faille des discussions pour faire avancer les choses, personne ne
le conteste, bien sur. Que des choix discutables puissent etre faits par
les responsables, non plus.

> [...]
> préoccupations utilisateurs sont une priorité alors même qu'on ne
> sait pas ce qu'est un utilisateur...
>
> Juste un exemple que tout le monde reconnaitra ici : un jour un
> groupe de personnes (compétentes) à décider qu'il était une
> priorité pour Debian d'avoir une distrib multi-archi. Très bien.
> Sauf que n'importe qui ayant des connaissances informatiques
> suffisantes auraient aborder cette ambition avec bcp plus
> d'humilité. J'invite à consulter la liste des bugs qui empèchent
> la release de woody, et à faire la part des bugs (bloquant) liés
> à cette (évidemment honorable) ambition.

Debian est avant tout un contrat qui lie les developpeurs aux
utilisateurs, nous sommes d'accord, c'est la ligne Debian.
Effectivement, dans le contrat figure dans les priorites les
utilisateurs. Bizarre quand meme ta myopie selective qui te fait oublier
la phrase suivante :

"Nous assumerons les besoins opérationnels de nos utilisateurs dans de
nombreux types d'environnements informatiques différents."

Il me semble que le fait que la Debian soit porte sous de "nombreux
types d'environnements differents" est donc bien clairement annonce des
le debut non ?

En tant qu'utilisateur, je suis satisfait de la Debian. Il reste de la
place pour la perfection, mais en ce qui me concerne, la forme du
developpement de Debian me convient.
Je pense que les developpeurs Debian sont competents (pour preuve
l'existence actuelle de la distrib), et je pense comme Alain qu'un
groupe de personnes competentes est, pour une ditrib Linux, la meilleure
structure.

	Pierre