Re: [tyran]

On Sun, 3 Mar 2002 23:06:07 +0100
Alain Tesio <alain@onesite.org> wrote:

> Personnellement je préfère que les décisions soient prises par
> des personnes compétentes (c'est l'approche "benevolent
> dictator for life" comme Guido V.R. pour python, ou Linus pour
> accepter les patches), plutôt que par une illusion de
> démocratie.

On touche le véritable noeud de la question... faudrait que tu
m'expliques par quelle opération du saint-esprit un groupe de
personnes réduit seraient nécessairement compétentes et dans le
même temps toute démocratie ne serait qu'illusion??
[avec cet arrière-goût insupportable que les personnes
compétentes sont nécessairement dans le groupe et pas dans la
masse, ben voyons...]

Je suis cependant sûr d'une chose : l'exemple absolu d'illusion
de démocratie c'est la prise de décisions collectives par un
groupe de personnes (aussi compétentes soient-elles) sans
contre-pouvoir.
 Je veux bien que les choses fonctionnent ainsi, mais alors qu'on
arrète de claironner dans les pages officielles Debian que les
préoccupations utilisateurs sont une priorité alors même qu'on ne
sait pas ce qu'est un utilisateur...

Juste un exemple que tout le monde reconnaitra ici : un jour un
groupe de personnes (compétentes) à décider qu'il était une
priorité pour Debian d'avoir une distrib multi-archi. Très bien.
Sauf que n'importe qui ayant des connaissances informatiques
suffisantes auraient aborder cette ambition avec bcp plus
d'humilité. J'invite à consulter la liste des bugs qui empèchent
la release de woody, et à faire la part des bugs (bloquant) liés
à cette (évidemment honorable) ambition.

a) je ne suis vraiment pas sûr que cette ambition soit une
priorité pour la masse des utilisateurs
b) je ne suis pas sûr que les personnes compétentes ayant décidé
de le faire est bien estimé la difficulté (je vous l'accorde,
faire ce constat maintenant est facile... mais après tout, elles
sont/étaient compétentes...)

2 ans plus tard, on rame pour sortir de là (et d'autres problèmes
moins emblématiques du sujet traité ici)

> Si vous voulez de la bureaucratie, de l'inertie
ça, nous l'avons déjà ...

> démocratie, il y a les élections bientôt pour ceux qui ont une
> âme de grand révolutionnaire ou de petit révolté,

et des électeurs critiques, ça n'existe pas dans ta perception
"politique" des choses ??

> mais debian ca marche plutôt bien,

oui et surtout n'essayons même pas de commencer à réfléchir à ce
qui pourrait être amélioré à l'avenir ... laissons ça aux
personnes compétentes.

J'ai vraiment hate de lire la plate-forme des candidats ...
Raphael, une petite avant première ici ?? ;-)

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano