Re: Traduction des pages de manuel LDP ; respect des licences

On Sun, Aug 27, 2006 at 01:09:20PM +0200, Jean-Philippe Guérard wrote:
[...]
> Je pensais que la distribution Débian se faisait un point d'honneur à
> collaborer autant que possible avec les auteurs amont. Mais je peux me
> tromper.

Il n'y a pas d'incompatibilité avec la situation actuelle. Lorsque je
fournissais un paquet Debian basé sur manpagesfr.free.fr, je faisais
remonter les corrections des utilisateurs. C'est celà, collaborer avec
les auteurs amont. Une fois que j'ai décidé de forker, je n'ai plus
d'auteur amont. C'est le principe d'un fork.

> Je ne comprends toujours pas la nécessité pour Débian de lancer un
> projet parallèle de traduction des pages de manuel du LDP. D'un autre
> côté, je reconnais que c'est tout à fait le droit de Débian de le faire.
>
> Cependant je pensais qu'un projet de traduction comme celui de Débian
> avait déjà beaucoup de boulot. Donc, je ne comprends pas la nécessité de
> cette duplication du travail.

Effectivement, on ne voit pas les choses sous le même angle. Tu les vois
comme traducteur amont, je les vois comme distributeur. Si tu veux
comprendre les motivations, il faut te mettre à ma place.

> [...]
>
> Cela inclut :
>
>  - les mentions indiquant les différents auteurs et contributeurs ;
>  - la licence de diffusion ;
>  - l'historique des révisions.
>
> Ce point me paraît un peu choquant. Pour la page elf.5 par exemple,
> cette modification viole la licence du document.
>
> D'autre part, comment est gérée la notion d'auteur dans les pages
> rediffusées par Débian. La mention du traducteur ayant traduit
> l'essentiel de la page de manuel va-t-elle rester. Va-t-elle être
> supprimée à la première modification ? Après quelques modifications ?

Si tu regardes la section TRADUCTION de ces pages, tu verras qu'un gros
boulot a été fait pour justement ne pas oublier le crédit à apporter
aux anciens traducteurs. Si tu penses qu'il manque quelque chose,
n'hésite pas à nous le faire savoir. Merci.

Denis