Re: L'histoire des bascules à po-debconf (was: Re: [TAF] po-debconf://fvwm-shell/fr.po)

On Sun, Mar 20, 2005 at 10:07:12AM +0100, Christian Perrier wrote:
[...]
> Quand un paquet utilisait debconf, avant 2002, les traductions
> n'étaient pas gérées par PO mais intégrées directement dans le fichier
> templates:
>
> Template: foo/bar
> Type: string
>  This is a dummy template.
>  .
>  Just to show Steve how things work.
> Description-fr: Toto titi :
>  Ceci est un écran factice.
>  .
>  Simplement destiné à montrer à Steve comment ça marche.

> [...]

Je rectifie un petit peu, avec ma version des faits. Il se peut très
bien que je me trompe, ma mémoire est loin d'être infaillible ;)
Joey Hess avait fait les choses très correctement, les responsables
étaient censés avoir les traductions dans des fichiers séparés
templates.xx qui contenaient à la fois la version anglaise et la
traduction ; le programme debconf-mergetemplate (maintenant dans
debconf-utils) permettait de détecter les traductions « fuzzy » et
ne les prenait pas en compte. La page
  http://www.debian.org/intl/l10n/templates/fr
montre que les traducteurs avaient grosso modo les mêmes informations
que maintenant. Mais beaucoup de responsables faisaient n'importe quoi,
soit en ne conservant que le fichier fusionné contenant toutes les
traductions, soit en supprimant la version anglaise du templates.xx (ce
sont parfois les traducteurs qui faisaient cette erreur). Du coup, on ne
pouvait effectivement plus savoir quand une chaîne était modifiée.
On (surtout Martin et moi, je pense) a essayé de les sensibiliser, on a
rarement été entendus, alors Martin a amélioré la documentation de
debconf, puis on a généré les pages
  http://www.debian.org/intl/l10n/templates/errors-by-pkg
  http://www.debian.org/intl/l10n/templates/errors-by-maint
pour que nos soucis aient un air un peu plus officiel. Je me suis pris
la tête avec certaines personnes qui ne voulaient pas générer le fichier
templates à la construction du paquet, soit parce que cela faisait perdre
de précieuses millisecondes aux autobuilders, soit parce qu'elles
considéraient que ce n'était pas la bonne façon de faire.
Quand j'en ai eu marre de ces prises de tête, j'ai démandé à Joey de
rendre l'utilisation des templates.xx obligatoire. Il a répondu qu'il ne
voulait pas être taxé de fasciste en voulant forcer les responsables à
faire les choses correctement. C'est dommage, mais ça se comprend. Comme
j'ai beaucoup moins de scrupules, j'ai cherché une solution qui empêche
les responsables de paquets de venir casser les traductions, et l'ai
ensuite proposée à Joey Hess, qui l'a trouvée très bien et m'a demandé
de m'en occuper dans un paquet séparé plutôt que de l'intégrer à
debconf.
Bref, comme toujours, quand on n'est pas content, il vaut mieux proposer
une alternative que de râler sans cesse. J'espère que mon fork du paquet
locales va bientôt être validé par les ftp-masters ;)

Denis