un motif pour raler...

Ben en voilà un,
Contexte : j'ai (vraiment) pas bcp de temps pour participer aux relectures
et autres participations, aussi je cherche le moyen le plus rapide/efficace
pour
le faire. En particulier, il me **faut** les version <<online>> (html) des
documents
et en bonus une version papier (postscript)
**MAIS** je n'ai pas le temps de faire joujou avec les formats <<usine à
gaz>>
qui sont actuellement utilisés

[je peux facilement passer au moins une heure a relire la charte Debian
(postscript)
dans mon canapé, mais je n'ai rien a faire d'une usine de (re)traitement de
sgml
(format quasi obsolete techniquement) sur mon portable]

voici la réponse reçu à ma demande... (l'identité de l'auteur de la réponse
n'a aucune importance, j'insiste, ce n'est pas le problème...)

> C'est tres lisible, le SGML, compare a, disons, word :)
>
> Avec le paquetage debiandoc-sgml, il est facile d'avoir une version html
> en executant :
> debiandoc2html -lfr maint-guide.fr.sgml
>
> Une version en-ligne est disponible a
> <http://www.polynum.com/sdf/fdumont/maint-guide.fr.html/index.html>
> mais il s'agit d'une version anterieure (je vais contacter le proprietaire
> du site pour une mise-a-jour).
>
> Une version papier est aussi possible mais c'est plus complique
> (la
> [...]

Je suppose que l'auteur est techniquement <<a jour>> (en tout cas plus que
moi)
sur ces questions..., les seules déductions que j'en tire sont :

a) il n'y a pas de solution raisonnable pour quelqu'un qui voudrait relire
les traductions/documentation (a jour) avec le moindre effort technique
(i.e moins de temps sur la technique, plus de temps sur la lecture)

b) les objectifs de simplicité, portabilité (génération des autres
formats), fraicheur
	des versions disponibles  ne sont pas atteints.

Non, le SGML n'est pas lisible lorsque l'on devrait avoir "gratuitement"
une version ps (papier),
une version online (html), une version mail (texte), et pourquoi pas une
version emacs (info)...
[si, c'est possible...]
au lieu de cela on se gargarise d'avoir du SGML et du WML, ça fait
<<technologique>> non ??
ouai, mais cela élimine des gens pour qui relire ça veut dire ... relire
(tout simplement
et humainement du texte, des mots sans balises autour...)

Certains cherchait une explication au manque de relecture, j'en ai une
partie...
[vrai pour au moins un relecteur potentiel : moi ;-)]

Ps : 	pour info, j'ai fais une relecture de la charte Debian avec pas mal
de correction, je n'ai
     pas trouvé de moyen de vérifier simplement que je n'ai pas travaillé
sur un document
    obsolète...

A+

--
# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59