Re: un motif pour raler...

On Thu, Jan 18, 2001 at 10:35:18AM +0100, Georges Mariano wrote:
[...]
> [...]
> les traductions/documentation (a jour) avec le moindre effort technique
> (i.e moins de temps sur la technique, plus de temps sur la lecture)
>
> b) les objectifs de simplicité, portabilité (génération des autres
> formats), fraicheur des versions disponibles  ne sont pas atteints.
>
> Non, le SGML n'est pas lisible lorsque l'on devrait avoir
> "gratuitement" une version ps (papier), une version online (html), une
> version mail (texte), et pourquoi pas une version emacs (info)...
> [si, c'est possible...]
> au lieu de cela on se gargarise d'avoir du SGML et du WML, ça fait

Et si tu dis : « y a une meilleure solution qui consiste à utiliser
Hevea, écrit en Objective Caml », tu crois pas qu'on va t'accuser de te
la péter aussi ?

> ouai, mais cela élimine des gens pour qui relire ça veut dire ...
> relire (tout simplement et humainement du texte, des mots sans balises
> autour...)
>
> Certains cherchait une explication au manque de relecture, j'en ai une
> partie...
> [vrai pour au moins un relecteur potentiel : moi ;-)]
>
> Ps : 	pour info, j'ai fais une relecture de la charte Debian avec pas mal
> de correction, je n'ai pas trouvé de moyen de vérifier simplement que
> je n'ai pas travaillé sur un document obsolète...

À mon avis tu as tort de mélanger les documents écrits en SGML et WML,
ils n'ont pas du tout la même fonction. Les premiers sont de gros
documents monolingues (ça existe ?) ; ils devraient être disponibles en
version HTML et PS, pour dans l'idéal pouvoir en faire de la
documentation papier distribuable avec les CD, et tu as montré qu'il
existe des alternatives à SGML.

Les seconds sont uniquement faits pour être mis en ligne sur un site
multilingue, et sont constitués quasi-exclusivement de texte, sans
balisage. Ici encore il existe des alternatives (utilisation de PHP par
exemple), mais si tu veux y arriver avec LaTeX, je te souhaite bien du
plaisir. Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais pendant un temps
www.gimp.org était généré à partir de scripts Scheme, chacun trouve son
plaisir où il peut ;)

Bref, tout ça pour dire qu'il faut prendre le problème à l'endroit :
est-ce qu'une version PS est si importante que ça ?
  * Si oui, est-il possible de générer des PS à partir des sources ?
    * Si la réponse à cette dernière question est non, je suis d'accord
      avec toi qu'il y a un problème.

Denis