depk-remove [Was: "Apt-get et les packages installes pour satisfaire les dependances.]

Voilà, voilà ...

J'ai écrit un petit script qui fait la chose suivante
	dpkg-remove toto titi
-> cherche les packages dont dépend toto et titi
-> regarde si ces packages sont encore utilisés par qqun
   (évidement, il faut avoir enlevé toto et titi avant, sinon, il
	va penser qu'ils sont utilisés par toto et titi)
-> retourne un ensemble de packages "potentiellement retirables"

Exemple concret :

j'installe mozilla, ce qui nécessite (entre autre) libnspr4 que ne n'ai
pas :
 apt-get install mozilla

Puis je l'enlève :
 dpkg -r mozilla

Puis je cherche le surplus :
 ./dpkg-remove mozilla
   libnspr4
   xcontrib

Bah oui, il ne peut pas savoir que j'adore utiliser xeyes ! Et surtout,
il ne vérifie que les "Depends" (c'est pas moi, c'est "dpkg -r" qui
vérifie).

J'ai évidemment fait quelques vérifications (genre "le package toto
n'existe pas") et pour l'instant, ca ne marche que pour un système en
anglais (je "grep" les sorties de "dpkg -r")
L'étape suivante, c'est de contacter un développeur en charge de dpkg
pour l'inclure dans dpkg et envoyer un mail "les packages suivants ne
sont plus vitaux".

Qqun connait-il des développeurs en question ?

Nico.