Re: Apt-get et les packages installes pour satisfaire les dependances.

Effectivement, ce mail était destiné à toute la liste :

J'essaye à mon tour d'apporter une modeste contribution à ce débat déjà
bien avancé.
Pourquoi ne pas écrire un script "test-dpkg-a-virer" qui :
1. prend en argument les noms des packages qu'on veut enlever :
        test-dpkg-a-virer sketch
OU      test-dpkg-a-virer sketch trucmuche bidule
   On a dont un ensemble E de packages à virer.
2. calcule l'ensemble F des packages dont dépendent les futurs exclus
(i.e. les éléments de E).
   Dans notre exemple, F = { python, trucsympa, machinchose }
3. regarde pour chaque package f de F s'il est utilisé par un package p
n'appartenant pas à E (sinon, f est retiré de F).
4. On a donc à la fin un ensemble F de packages qu'on pourrait peut-être
retirer.
5. Pour chaque package, demande à l'utilisateur s'il faut le retirer

Et on peut refaire un nouveau "test-dpkg-a-virer" avec l'ensemble F
comme argument. En effet, si un packages est dans le F résultat, c'est
qu'il n'est pas utilisé (par personne). On peut donc le retirer dans
danger. Sinon, il sera exclus de F au point 3 !!

Ce ne doit pas être atroce, mais je ne peux vraiment pas m'y coller
avant le mois de mars (surcharge de boulot "urgent" en ce moment).
Qui n'en veut ?

Nicolas.