Re: Apt-get et les packages installes pour satisfaire les dependances.

Salut,

>euh, permets moi de retorquer:
>moi j'en ai rien a faire de python.
>jamais je lui ai dit de le mettre, il l'a mis tout seul (car il est
intelligent).

>mais au moment d'enlever les paquets superflus, la, apt-get est nettement
moins intelligent.
>j'aurais aime qu'il existe une option qui lui dise d'effacer les paquets
inutiles qu'il a installe sans me le dire.

>parce que la, la desinstallation elle est aussi foireuse que sous windoze
(desole de cette analogie).

Visiblement avant de suggérer des fonctionnements potentiels inutiles et des
analogies foireuses
(bcp plus que la désinstallation évoquée...) faudrait peut-être faire un
petit
effort d'imagination sur le pourquoi du comment cela fonctionne comme ça...
(moi non plus j'aime pas le style de la réponse ;-)
Résumons :
Lors d'une session de travail, l'installation d'un nouveau paquet A induit
celle d'un nouveau
paquet A'  (parce que A mentionne une dépendance A->A', notez qu'évidemment
A' ne mentionne
pas qu'il est utile à A...)
Plainte du Monsieur ci-dessus cité: si j'enlève A, ben A' reste !! beurk...

Et là, euh, permet moi de rétorquer :
- ouai, je comprends bien l'idée mais bof, cela n'avancerait pas à grand
chose... because

- le fait que A' est important n'est pas uniquement lié à l'utilisation de
A. A' peut-etre
    utile en lui-même. Donc virer A' dans la foulée de A ne peut etre
automatisé de manière simple.
    Si, en installant A je déclenche l'installation de A1,A2,A3,..., lorsque
    je dis <<apt-get remove A>>, je dis <<je n'ai plus besoin de A>> et
c'est tout ce que je dis...
    *peut-etre* que A1, A2 me sont encore utiles (binaires fournis
dedans)...
    sinon, il suffit de dire <<apt-get remove A', (ou A1, ou A2)>> et le
système me demandera
    <<alors dans ce cas voulez vous éliminer également A2,A3 ... A ??>>
[pour rendre 'apt-get remove' <<efficace>>, il suffit de taper <<plus haut>>
dans les dépendances...]

c- il existe (au moins) une technique simple pour nettoyer une install...
elle est basée
sur pkg-nodep (cf FAQ, cette section vient de moi... et elle devrait
d'ailleurs etre affinée sous peu).
Remrquez que pour éliminer des paquets inutiles il faut parcourir toutes les
dépendances d'une
install pour déterminer les paquets <<terminaux>> *avant* de décider
(humainement) de virer le
paquet car un paquet terminal n'est pas nécessairement inutile...
Donc, ce genre de considération appliqué systématiquement prendrai un temps
fou pour
un résultat médiocre... donc il est inutile de vouloir faire ce nettoyage
par apt-remove,
il y a bcp plus de cas ou cela est inutile que de cas ou le gain est
interessant...

un bon pkg-nodep dans un cron vous permet de faire une liste des candidats
au nettoyage, mais là
je vous suggère de lire la FAQ.

La notion de paquet <<superflu>> **ne peut etre déterminer par apt-get seul
et automatiquement**.
A la rigueur pour les librairies uniquement, on pourrait faire un truc a
base de pkg-nodep,
de grep sur lib*, et virer systématiquement... mais c'est (bcp trop)
casse-gueule...