Re: y'a quelque chose qui va pas chez Debian !

Le Tue, Feb 29, 2000 at 07:50:52PM +0100, Raphael Manfredi écrivait:
> Si comme Raphael Hertzog l'a explique les "packageurs" d'un package sont
> assez bete pour laisser trainer des bugs, il faut les revoquer. Point.
> Menacer de retirer un paquet de la distribution n'est pas un controle qualite,
> c'est au mieux un mensonge, au pire une annerie.

Ce n'est pas un mensonge pour les "petits" paquets. C'est une réelle
menace pour inciter les développeurs qui utilisatent ce paquet à se bouger
pour le corriger.

Pour les paquets inévitables, c'est un mensonge bien sûr, ceux-là
bloqueront la release inévitabelement. Mais les paquets inéviatbles sont
assez peu nombreux comparé au 4000 paquets (je dirais que cela se limite
aux paquets standards plus les traditionnels comme sendmail, TeX, ...)

> Bloquer la release, ca, ce serait plus subtil. Et plus realiste aussi.

C'est ce que l'on veut éviter. On n'arrête pas de bloquer la release et
jamais on la débloque. slink a bientôt un an et demi. C'est de trop.

Il faut sortir potato, donc il faut corriger les bugs ou alors accepter de
vivre sans le paquet.

Mais je conviens parfaitement que ce n'est qu'un pis-aller, la *vraie*
solution consiste à avoir des mainteneurs qui s'occupent des bugs avant
qu'on arrive au stade frozen et qui les corrigent dans les 15 jours en
moyenne.

> Je parle a titre personnel, mais si je savais que Debian 2.2 est bloque
> a cause de bugs dans un paquet pour lequel j'ai la competence de debug et
> le temps libre necessaire, ce serait une motivation que de participer a
> ce debug!

Si seulement tout le monde pensait comme toi. Il y a beaucoup trop de
développeurs qui vivent avec unstable perpétuellement et qui une fois
une distribution en frozen, l'oublient complètement et passent à la suite.

On a déjà essayé, cela n'a pas marché. Il fallait bien changer de méthode.
Pour le moment, cela ne marche pas trop mal...

> Maintenant, assez dit de mal sur Debian. Il y a des choses super chez Debian,
> (le site web de distribution, dpkg, la liberte de choix) et je concois
> parfaitement qu'il faille developper beaucoup d'energie pour que le paquebot
> Debian avance dans une direction predictible.

Pour te dire, je suis rassuré de voir que ton point de vue ne se limite
pas à ton précédent mail qui m'avait un peu désolé.

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog >> 0C4CABF1 >> http://tux.u-strasbg.fr/~raphael/
<pub> CD Debian : http://tux.u-strasbg.fr/~raphael/debian/#cd