Re: y'a quelque chose qui va pas chez Debian !

Quoting Stephane Bortzmeyer:
: On Tuesday 29 February 2000, at 0 h 31, the keyboard of Raphael Manfredi
: <Raphael_Manfredi@pobox.com> wrote:
:
: > Le probleme, c'est aussi que les gens s'accrochent a leur paquet. Je me suis
: > personellement fritte avec quelques "developpeurs" Debian, pour des trucs
: > debiles.
:
: Euh, il y a Ean Schuessler, Joel Klecker et quelques autres, mais ce n'est
: quand même pas la majorité.

Non, je suis d'accord.  D'ailleurs, je ne citerai pas de nom, et c'etait il
y a longtemps: pour retrouver le nom, il faudrait que je cherche dans mes
archives.

J'ai change de tactique a present: j'utilise "reportbug", et quand je peux
soumettre un patch, je l'inclus dans mon rapport. Ca marche pas trop mal,
et meme bien.

: Debian est politique et c'est très bien comme ça : c'est justement le seul
: système d'exploitation à être bâti sur une idée politique, le logiciel libre.
:
: Ou alors vous confondez politique et politique politicienne ?

Non, je me base sur la classification de Henry Mintberg dans son ouvrage
sur les organisations (ISBN 2-7081-1191-4, chapitre 13).

: > Enfin, une petite note persiflante sur la volonte d'enlever de Debian des
: > paquets bugges apres le "bug horizon". Que ce soit bien clair: si apres
: > un upgrade automatique de Slink vers Potato, des paquages comme Perl ou
: > Apache, ou cron, ou sendmail, "disparaissent" ou "cessent de fonctionner"
: > parce que non upgrades et qu'ils sont incompatibles avec les nouvelles libc
: > ou autre, bref, si une censure imbecile sacrifie certains paquets
:
: Tsss, tsss, tout de suite les grands mots. Il ne s'agit pas de censure
: mais de contrôle qualité.

Si comme Raphael Hertzog l'a explique les "packageurs" d'un package sont
assez bete pour laisser trainer des bugs, il faut les revoquer. Point.
Menacer de retirer un paquet de la distribution n'est pas un controle qualite,
c'est au mieux un mensonge, au pire une annerie.

Bloquer la release, ca, ce serait plus subtil. Et plus realiste aussi.

Je parle a titre personnel, mais si je savais que Debian 2.2 est bloque
a cause de bugs dans un paquet pour lequel j'ai la competence de debug et
le temps libre necessaire, ce serait une motivation que de participer a
ce debug!

Maintenant, assez dit de mal sur Debian. Il y a des choses super chez Debian,
(le site web de distribution, dpkg, la liberte de choix) et je concois
parfaitement qu'il faille developper beaucoup d'energie pour que le paquebot
Debian avance dans une direction predictible.

Enfin, si je n'ai plus le desir d'etre un "packageur" Debian, c'est parce que
je suis avant tout un "developpeur". Et les "packageurs" qui s'occupent
de mes paquets font un travail irreprochable: je n'ai recu que tres rarement
des bugs de la part du packageur (upstream forwarding), et toujours avec
une description du probleme et une ebauche de solution a 99.9% operationnelle.

A ma facon, je participe donc a Debian, tout en restant loin des tracas.

Raphael