Re: [LONG] Re: Open Software Description Format

Raphael Manfredi wrote:

> De nos jours, il est de bon ton de mettre SGML/XML a toutes les sauces.
> Un peu d'esprit critique, que diable! Ce n'est pas parce que le W3C nous
> pond une nouvelle "norme" ou condescend a sponsoriser un proposition qu'il
> faut y adherer comme un seul homme. Regardez XSL, quelle monstruosite!
> C'en est presque de l'integrisme!

ce n'est pas une question de "bon ton", le travail du W3C n'est que la
partie
apparente de l'iceberg, peut-etre pas la plus "sexy", mais on aurait
tort
de reduire le probleme a une simple notion lexicale (cf plus bas)...
La vague generale de conversion vers XML (consulter www.xml.org entre
autres)
n'est pas destinee a se mettre sous le vent du W3C. Consulter la liste
des "grosses boites" impliquees et constater que le W3C est un
liliputien
a cote...

> Je trouve le format SGML/XML detestable a lire et a maintenir sous forme
> ASCII. Un fichier de configuration en XML? Non merci!
>
> XML est un format d'echange pour des machines, qui se trouve etre lisible
> par les humains. Mais ne perdons pas de vue qu'il est avant tout destine
> a etre facilement analyse lexicalement!
Jugement expeditif :
	l'analyse lexicale du XML est particulierement delicate (on y retrouve
	le mecanisme de macros )
	Par contre, au niveau superieur syntaxique, on se retrouve normalement
	devant des langages LR1, facilement analysables [une fois que la passe
	lexicale est ... satisfaisante]

Enfin, la lisibilite (humaine) n'est pas vraiment un critere
satisfaisant :
	a) c'est une notion parfaitement subjective
	(je prefere un fichier XML au baragouin d'un printcap ou aux
	tabulations secretes et vicieuses d'un Makefile, ou encore
	a la majuscule qui doit debuter la description d'un paquet dans le
fichier
	debian/control [sauf erreur] etc etc etc

	b) a l'echelle du fonctionnement quotidien de gros systemes
informatiques,
	la portion de fichiers lus par un humain est ridicule. certains
fichiers
	sont analyses probablement des milliers de fois dans une journee, et
lus
	4/5 fois lors de l'installation par le gourou...

	c) sans oublier que la lecture humaine est mecaniquement moins
fiable...
	on peut lire ce que l'on veut lire (et donc ne pas lire ce qui est
ecrit...
	;-)

On pourrait en discuter longtemps... mais en evitant de regarder par le
petit bout
de la lorgnette ...