Re: fichiers de config en WML WAS: Re: [LONG] Re: Open Software Description Format

Bonjour,

Raphael MANFREDI ecrivait :
> [...]
>Un peu d'esprit critique, que diable! Ce n'est pas parce que le W3C nous
>pond une nouvelle "norme" ou condescend a sponsoriser un proposition qu'il
>faut y adherer comme un seul homme. Regardez XSL, quelle monstruosite!
>C'en est presque de l'integrisme!
>
>Je trouve le format SGML/XML detestable a lire et a maintenir sous forme
>ASCII. Un fichier de configuration en XML? Non merci!
>
>XML est un format d'echange pour des machines, qui se trouve etre lisible
>par les humains. Mais ne perdons pas de vue qu'il est avant tout destine

[...]
>Les imprimantes, peut-etre. Mais le fichier printcap, non! C'est un fichier
>de configuration, laissez-le nous en ASCII simple, compact.
>
>A quand un ~/.fvwmrc2 en XML? :-(

Pour ma part, je trouve que dans le cas precis d'un fichier de
configuration, l'XML pour la forme couple au RDF pour la signification
apportent un plus indeniable : l'homogeneite. Je suis lasse d'etre oblige
d'apprendre autant de syntaxe qu'il y a de programme, sans oublier les
erreurs que cela est susceptible d'entrainer (parce que tous les programmes
ne sont pas livres avec un outil qui permet de valider la syntaxe de leurs
fichiers de config).

Tu fais valoir que "le XML est un format d'echange pour des machines, qui se
trouve etre lisible par les humains". Justement! un fichier de configuration
n'est-il pas destine avant tout a etre lu par un programme? Qu'il soit
modifiable par un humain grace a un simple editeur de texte ou grace a un
outil plus elabore est un plus indeniable, mais ne me parait pas la priorite
(comprendre : je deteste les fichiers de configuration a acces direct
adoptes sur certains OS dans un soit-disant "souci de performance" qui cache
une volonte d'occulter les choses).

Cela dit, il est tout a fait possible dans le cas du couple XML/RDF de
visualiser ses fichiers de configuration a l'aide d'_un_ parser XML qui le
formatterait "facon fichier ascii simple et compact" (ou en plus joli, hein,
tant qu'a faire ;). De plus, grace au RDF, on pourrait creer des
"dictionnaires des donnees" pour chaque champs du fichier de configuration,
et donner la possibilite d'acceder a la definition d'un terme directement a
partir "d'une page facon fichier ascii simple et compact".

Bien evidemment, ce parser XML serait la brique logicielle de base ideale a
un environnement homogene de configuration de haut niveau (avec IHM diverses
et variees, du mode texte au NUI en passant par le GUI), parce que tout le
monde n'a pas le temps ou la volonte d'ecrire ses fichiers de configuration
"a la mano" (et que sur un parc etendu de machine -decidement je suis
monomaniaque :)- c'est aberrant).

Et puis, il pourrait tres bien y avoir des verifications transversales
(genre on pourrait verifier, sauf avis contraire, que la valeur dans
"hostname" est la meme que celle donnee dans les fichiers de config de
Apache ;).

Cordialement,
Gildas LE NADAN