Re: [LONG] Re: Open Software Description Format

Gildas LE NADAN wrote:

> Je suis alle voir la note sur les OSD soumise au W3C lorsque Georges nous en
> a parle ici... Je l'ai trouve plutot bien, et c'est donc avec interet que
> j'ai lu la reponse lapidaire (as usual? ;) de notre Bortzmeyer
> national...(sans offense...)

il est toujours desagreable de voir balayer d'un simple revers
<<du clavier>>, sans autre forme de proces, un item qui peut devenir
important/interessant... d'autant plus que Stephane est bien souvent
le premier a reclamer un argumentaire solide avant toute discussion...

> A priori, le W3C recommande plutot d'utiliser son nouveau bebe
> (sous-categorie du XML), le RDF. Perso, je commence a avoir du mal a suivre
> avec le foisonnement de trucs que pond le W3C, mais si j'ai bien compris :
> Le RDF sert a definir en XML des types de donnees qui seront ulterieurement
> utilisees dans des documents XML (a la difference d'une DTD, ca
> s'appliquerait donc a la semantique plus qu'a la présentation).

Pas sur que ce soit exactement ca la difference mais ce n'est pas
(encore) important ;-)
[une DTD ne donne pas vraiment la presentation... enfin si nous sommes
d'accord sur le mot presentation... ]

> Exemple : utilisation du RDF pour faire une liste de packet rpm :
> http://rpmfind.net/linux/rpmfind/

> Alors, il n'y a pas "Recommends", "Suggests" ou "Conflicts"? Rien ne nous
> empeche d'ameliorer l'idee de depart et de la completer avec ce qui existe
> (et marche).

En ce qui concerne l'utilisation concrete de ce genre de protocole telle
que decrite par Gildas, je ne peux qu'opiner du chef, la seule limite
est
notre imagination...
Par contre je voudrais bien mettre l'accent sur l'evolution globale que
cela implique.
A laissant de cote les aspects implementation et protocole, l'evolution
fondamentale
est celle qui consiste a remplacer les formatages "particuliers"
d'informations
au profit de format non proprietaires, structures permettant de definir
une
modelisation logique des informations.
Cette evolution touche(ra) *toutes les informations* que nous
manipulerons dans un
systeme informatique (en particulier une distribution Debian!!)
Un exemple particulierement interessant est fourni par la reflexion de
gens qui bosse
sur le projet de logiciel de compta pour Linux (cf le dernier Linux
France Mag).
Ils aboutissent a la meme conclusion (en ce qui concerne les formats
...)

Enfin, pour terminer, rappelons que c'est cette meme evolution que
pronent les utilisateurs
de normes telles que SGML/XML, avec pour domaine d'application les
textes que nous ecrivons
tous les jours... Sachant que Stephane est l'un des animateurs
essentiels Debian pour ces
technologies, je comprends mal pourquoi il rechigne a appliquer aux
modules logiciels
des principes qu'il prone pour un autre type  d'info alors que les
exigences
sont identiques (ouverture, coherence, extensibilite ...)

Certes, cela prendra surement bcp de temps, mais il est inevitable qu'a
(long?) terme, par ex,
les imprimantes ne seront plus decrites par un affreux format printcap
mais par des "objets" XMLises (du RDF ???)...
Regardez un fichier XF86Config et vous constaterez que le fichier est
deja structure,
il lui manque simplement un enrobage syntaxique...