Re: Sondage Linux.

Christophe VINCHON wrote:
> Une polémique peut être bénéfique si elle fait avancer la
> compréhension des problèmes.

Je vais te repondre alors :-)

> Pourquoi ? Cela tient-il à la qualité du système ou aux impasses ? Si
> on se dispense d'installer une partition de swap, si on ne peut monter
> son OS que sur une seule partition, si..., si... effectivement
> l'install. est "plus facile". Maintenant, qu'est-ce que Linux apporte
> de plus ? C'est par là qu'il faut chercher la réponse à "la facilité".

Windows est plus facile a installer parce qu'il n'y a qu'un
bouton :-), si on installe la version standard. Ce que Linux apporte
c'est la stabilite, la transparance et la configuraton possible.

> La culture informatique, ça s'acquiert aussi. Avec peine parfois,
> souvent même... Mais si quelqu'un veut apprendre une langue étrangère
> ou la planche à voile, il lui faudra bien faire un effort
> d'apprentissage ! Alors pourquoi refuser cet "investissement" pour
> Linux ?

Il ne faut pas refuser totalement l'apprentissage bien sur,
mais modere. Si j'achete un magnetoscope je veux bien lire la
doc, mais je n'ai pas envie de le demonter pour comprendre
pourquoi l'image saute et de lire le HOWTO electronique.

> Sous la Mandrake, il existe un utilitaire appelée fetchmailconf pour
> configurer son .fetchmailrc. C'est une interface graphique qui
> correspond à ce qu'on qualifie d'"intuitif" sous Win/NT. Or, ce
> fichier est bien plus simple à configurer à la main, dans vi ou emacs,
> lorsqu'on a lu le man correspondant. C'est un contre-exemple.

Certainement, mais je pense que tu es quelqu'un qui s'interresse a
l'informatique et ouvert je pense de part ta formation. Linux doit
aller vers les gens, toutes les personnes n'ont pas les moyens
de comprendre linux dans son etat actuel. Une interface graphique pour
une commande de base ne doit bien sur pas empecher personne
de preferer la commande plus souple et independante.

> Est-ce bien à Windows qu'il faut comparer Linux ? Si tant est que NT
> supporte la comparaison...

Je ne compare pas les possibilites mais la facilite du demarrage.

> Se mettre à l'informatique, c'est développer une culture informatique
> chez l'"honnête homme" du XXIe siècle, plutôt que de chercher une
> pseudo-convivialité dans de lourdes interfaces. C'est à mon avis le
> rôle des LUGs et à moyen terme de l'école "tout court".  On pourrait
> appliquer à l'informatique ce que le poète Lauréamont disait de la
> poésie : "La poésie doit être faite par tous et non par quelques-uns".
> D'un autre point de vue, l'ABS en automobile ne dispense pas
> d'apprendre à freiner.

Oui, completement d'accord, cela rejoint exactement ce que je disais.
D'ailleurs vu ta position tu as un role a jouer, il faut que tu
nous fasses de linuxiens en culottes courtes ;-)

Salut,

--
Vera Mickael Stagiaire