Re: Election du leader Debian

On Thu, 06 Apr 2006, Denis Barbier wrote:

> C'est ce qu'ont décidé les ftpmasters, mais le caractère indispensable
> m'échappe. S'il y a un problème, on le signale dans le BTS, et s'il
> n'est pas corrigé, le paquet est supprimé. Pas besoin de vérifier tous
> les paquets sources en amont.

Il me semble honnêtement que par rapport aux risques légaux encourus si
l'on distribue quelque chose dont on n'a pas le droit, cette vérification
est logique. Et comme l'a signalé Sven, il y a aussi la problématique de
déclaration des logiciels cryptographiques que l'on déclare.

> Dans ce cas, supprime la fin de la phrase de la phrase de Josselin, elle
> garde son sens : « Pourquoi ce travail est-il doublé ? ».

C'est historique et ca évolue... il y a 5 ans en arrière, il n'y avait pas
de SRM et les ftpmasters géraient tout. Et comme à chaque fois dans le
logiciel libre, quelqu'un s'est mis à aider de l'extérieur et a choisi
cette approche parce qu'il n'en avait pas d'autre: «je vais faire le tri
dans les mises à jour pour que les ftpmasters puissent plus facilement
faire ces point releases» ... malheureusement pour des raisons que je ne
connais pas, Joey n'a jamais réussi à bien s'entendre avec les ftpmasters
et donc n'a jamais été promu au sein de l'équipe pour qu'il faisser cela
lui-même.

Ceci dit la situation n'était pas totalement "statique", les ftpmasters
ont proposé un nouveau mode de travail à Joey lui donnant accès
à des outils de ftpmaster pour accepter/refuser les paquets avant qu'ils
soient installés dans proposed-updates. Il n'en profitera pas mais la
nouvelle équipe (un gain!!) oui.

> Si on veut insuffler de la dynamique, il faudrait réfléchir à alléger
> les structures, et pas rajouter des contraintes.

Oui je suis d'accord, sauf que c'est exagéré que de dire que les
ftpmasters passent leur temps à rajouter des contraintes. Globalement
ils vont de l'avant ... mais c'est vrai que de l'extérieur cela ne se voit
pas. Et ca c'est très regrettable, et j'aimerai le changer si c'est
possible.

Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/