Re: Election du leader Debian

On Tue, 04 Apr 2006, Pierre Habouzit wrote:
> parce que DPL demande du temps, de l'investissement, et donc des
> ressources que beaucoup n'ont pas, sans parler du fait que si je me
> présentais (ce que je n'ai jamais ne serait-ce que considéré) personne
> ne voterait pour moi, vu que je suis DD depuis moins d'un an, pas
> connu, etc …

Avouez son incapacité à le faire est honnête, est-ce pour autant
raisonnable de jeter la pierre à ceux qui sont suffisamment motivés pour
essayer ?

> pour ce que j'ai vu sur les 2 dernières années, les gens qui font
> avancer les choses dans debian, c'est pas le DPL, que ça soit tbm ou
> branden les deux ont brillé par leur absence. Je suis assez d'accord

Tbm n'était pas absent. Relis ses derniers messages sur le sujet dans
-vote. Il n'a simplement pas bien communiqué sur ce qu'il a fait:
http://lists.debian.org/debian-vote/2006/03/msg00499.html

> fasse avancer les choses (genre fasse bouger le cul aux ftp-master,
> quitte à les remplacer, vire les conneries de Md avec udev, et je ne
> cite que les écueils les plus criants du moment). Personne n'a le

Quel est le problème avec ftp-master ?

En ce qui concerne Md, si t'es pas content, assume et maintiens un
meilleur paquet dans l'optique de le remplacer ou au moins de combler la
problématique de faire tourner etch avec un noyau < 2.6.15.
Md n'est pas réellement un problème pour le DPL, un problème pour le
comité technique éventuellement.

> oui, mais quel que soit le DPL élu (même NOTA ;p) ça n'empêche pas de
> les faire.

C'est faux.

> On ne parle pas des présidentielles ici, qui influent l'assemblée et
> toute la machine politique qui va avec. On parle d'*une* personne.

C'est faux à nouveau, pour 2 candidats on parle de plus de 5 personnes qui
auront accès aux mêmes infos que le DPL ! C'est ce qui me semble le plus
important dans cette élection. Si Jeroen est élu, j'aurai une chance réelle
d'interagir de manière crédible avec les équipes internes pour essayer de
corriger les problèmes. J'ai déjà essayé de causer avec elmo, mais jusqu'à
présent tant que je ne viens pas avec quelque chose de concret à proposer,
je suis ignoré, difficile dans ces conditions de trouver ce qu'il faut
faire pour les aider à sortir de l'impasse.

J'ai récemment proposé de rapprocher les admins de alioth avec l'équipe
DSA (pour essayer de la revitaliser) et je n'ai pas eu de réponse parce
qu'il n'y a pas de leader chez les DSA et même plutôt des tensions
internes.

D'un autre côté, je sais que les membres de DSA ont discuté avec l'équipe
DPL de l'année dernière. Donc j'espère honnêtement pouvoir faire partie
d'une équipe DPL cette année pour comprendre ce qui se passe réellement et
pour offrir de l'aide utile (et pour partager mon bilan avec le reste de
Debian).

> Et je ne vois pas le danger qu'il y a à dire qu'aucun des
> candidats n'est satisfaisant.

Il n'y a pas de danger mais ce n'est pas une attitude constructrice. C'est
dire: de toute façon vous n'arriverez à rien, alors qu'au contraire tous
ces candidats ont besoin de soutien et d'aide pour arriver à des résultats
concrets. Ce ne sont pas des sauveurs, mais si on peut interagir
intelligement avec eux, on peut faire avancer les choses...

> -> Consolider, c'est fixer des bugs, améliorer la qualité du packaging,
> améliorer les conditions de travail. Sur ce plan, j'essaie de faire ma
> part, notament en sponsorisant des gens motivés et qui font du travail
> de qualité (c'est bien plus facile de dire à autrui que son paquet
> n'est pas parfait, que de s'astreindre à la même perfection), et en
> tentant de m'attaquer à la plaie qu'est le SPAM @debian.org, j'espère
> que les DSA m'entendront ... un jour.

Et est-ce que me donner la possibilité de savoir comment DSA fonctionne et
la possibilité de débloquer la situation à ce niveau ne te semble pas
intéressant ? Ne crois-tu pas que je suis de bonne volonté vu comme je te
soutiens dans cette affaire ?

> -> avancer, c'est mettre des nouvelles fonctionnalités, des choses
> importantes, que ca soit multiarch (merch aurelien — et d'autres — pour
> tout le boulot qu'il font), les progrès du d-i (merci Christian, et
> tous les autres, ...) etc, ce sont ici encore les gens qui font qui
> décident.

Oui, mais le DPL peut aussi inciter et encourager à aller dans certaines
directions.

> image de leader. Dans debian, le pouvoir appartient :

Dans Debian le pouvoir est partagé entre le leader et :

>  * à certaines personnes qui verouillent des places clefs
>    .·oO(DSA, ftp-master, ...)
>  * à ceux qui se sortent les doigts, et qui font. Parce que ceux qui
>    font, c'est ceux qui ultimement décident.

Et si on met des gens qui *font* au poste de DPL ? Que peut-il se passer ?

Personnellement, si j'arrive à discuter avec les différentes équipes
internes, je suis presque certain que j'aurai des idées pour faire avancer
les choses et que j'en mettre certaines choses en place moi même pour
gagner leur confiance et débloquer les situations.

> Je ne sais pas ce que *toi* tu attends de cette élection, mais si tu en
> attends un leader, qui descend des cieux avec la nuée, et qui d'un coup
> de baguette magique, va changer debian en l'île aux enfants, tu risques
> d'être décu.

Je n'attends pas cela du tout, j'espère tout l'inverse, j'espère que
j'aurai une occasion d'être impliqué de très près et de pouvoir faire
bouger les choses.

Depuis quelques temps, je me note tout ce que j'aimerai faire dans le
cadre d'une équipe DPL et on y trouve des choses aussi diverses que:

- comprendre le fonctionnement des équipes internes et voir où cela
  bloque, et implémenter des propositions de solution pour les aider à
  sortir de l'impasse...
- discuter avec DAM + NM + ftpmasters pour voir comment faire évoluer le processus
  NM actuel et il me semble qu'on puisse s'orienter vers :
  - avant de les accepter dans la NM queue, demander aux gens de fournir
    une page wiki (ou similaire) listant leur contribution sur les 6
    derniers mois
  - une fois que la première version d'un paquet d'un NM a été accepté par
    ftpmaster + parrain, la clé du NM peut être rajoutée dans un keyring
    spécial afin qu'il puisse envoyer lui-même son paquet (et seulement ce
    paquet, impossible de faire des NMU avant d'avoir compléter le
    processus) (aj serait prêt à implémenter quelque chose de ce genre au
    niveau ftpmaster)
  - adapter la base LDAP pour différencier différents privilèges (upload
    paquet, compte unix, email, droit de vote) et que derrière on puisse
    adapter les tests du processus NM pour qu'ils soient plus simple pour
    quelqu'un qui ne maintient pas de paquet
- (faire) réaliser les scripts pour faciliter le travail de keyring-maint
- suggérer fortement à press@debian.org d'avoir une liste
  debian-press@lists.debian.org pour relire les annonces avant de les
  envoyer et pour être une source de proposition pour d'autres annonces
- changer le processus d'expulsion pour que la première étape soit une
  médiation par le DPL (ou un délégué du DPL) et pour qu'on ne débute pas
  immédiatement par un appel à la haine public ...
- changer irc.debian.org pour qu'il pointe sur OFTC
- discuter de la possibilité de modérer le premier message d'une enfilade
  sur debian-devel pour bien rediriger les discussions concernant -project
  là où il faut et essayer de réattirer ceux qui ont fui -devel dessus
- essayer de documenter le maximum de ce que je peux découvrir sur le
  fonctionnement des équipes internes dans le wiki
- demander aux gens les décisions qu'ils voudraient que le DPL prenne /
  les problèmes que le DPL devrait traiter
  (éventuellement organiser un "poll" là dessus)

Cette liste n'est pas exhaustive et il est quasi-certain que nous
n'arriverons pas à tout corriger. Mais chaque élément réalisé est pour
moi un progès important et je voudrai vraiment avoir une chance d'essayer.
Et bien que de nombreuses choses puissent être faites sans faire partie
d'une équipe DPL, je pense honnêtement que l'appui de la position aide
beaucoup dans les discussions.

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/