Re: Election du leader Debian

Le Mar 4 Avril 2006 23:35, Raphael Hertzog a écrit :
> [...]

c'est pareil pour moi.

> Il me semble évident que la plupart des candidats sont bien
> intentionnés, alors je trouve le jugement sévère. Si *vraiment* on
> atteint un tel degré d'insatisfaction avec les candidatds DPL,
> n'est-il pas temps de faire comme Bill: se présenter, expliquer ce
> qu'on attend d'un DPL et le faire ?

parce que DPL demande du temps, de l'investissement, et donc des
ressources que beaucoup n'ont pas, sans parler du fait que si je me
présentais (ce que je n'ai jamais ne serait-ce que considéré) personne
ne voterait pour moi, vu que je suis DD depuis moins d'un an, pas
connu, etc …

pour ce que j'ai vu sur les 2 dernières années, les gens qui font
avancer les choses dans debian, c'est pas le DPL, que ça soit tbm ou
branden les deux ont brillé par leur absence. Je suis assez d'accord
avec tbm sur le fait qu'il faut un DPL qui prenne des décisions, et
fasse avancer les choses (genre fasse bouger le cul aux ftp-master,
quitte à les remplacer, vire les conneries de Md avec udev, et je ne
cite que les écueils les plus criants du moment). Personne n'a le
profil pour ça, et c'est IMHO le seul rôle utile que peut avoir un DPL.

> Il y a tellement de (petites) choses à faire pour améliorer la
> situation.

oui, mais quel que soit le DPL élu (même NOTA ;p) ça n'empêche pas de
les faire. On ne parle pas des présidentielles ici, qui influent
l'assemblée et toute la machine politique qui va avec. On parle d'*une*
personne. Et je ne vois pas le danger qu'il y a à dire qu'aucun des
candidats n'est satisfaisant.

Ce qu'il y a à faire, c'est releaser. Pour ça il y a deux axes: avancer
et consolider.

-> Consolider, c'est fixer des bugs, améliorer la qualité du packaging,
améliorer les conditions de travail. Sur ce plan, j'essaie de faire ma
part, notament en sponsorisant des gens motivés et qui font du travail
de qualité (c'est bien plus facile de dire à autrui que son paquet
n'est pas parfait, que de s'astreindre à la même perfection), et en
tentant de m'attaquer à la plaie qu'est le SPAM @debian.org, j'espère
que les DSA m'entendront ... un jour.

-> avancer, c'est mettre des nouvelles fonctionnalités, des choses
importantes, que ca soit multiarch (merch aurelien — et d'autres — pour
tout le boulot qu'il font), les progrès du d-i (merci Christian, et
tous les autres, ...) etc, ce sont ici encore les gens qui font qui
décident.

Ces élections, tout le monde s'en branle, parce que le DPL n'a pas une
image de leader. Dans debian, le pouvoir appartient :
 * à certaines personnes qui verouillent des places clefs
   .·oO(DSA, ftp-master, ...)
 * à ceux qui se sortent les doigts, et qui font. Parce que ceux qui
   font, c'est ceux qui ultimement décident.

Je ne sais pas ce que *toi* tu attends de cette élection, mais si tu en
attends un leader, qui descend des cieux avec la nuée, et qui d'un coup
de baguette magique, va changer debian en l'île aux enfants, tu risques
d'être décu.
--
·O·  Pierre Habouzit
··O                                                madcoder@debian.org