Re: [BREVET LOGICIEL] Questionnaire : quel acteur du libre etes vous

On 07 Mar 2002 14:21:28 +0100
benj@debian.org wrote:

> Eh non !  L'OpenSource (Initiative) est un mouvement fondé par Bruce
> Perens et Eric Raymond pour défendre des notions proches de celles de
> la FSF.  En fait, la définition de l'OpenSource est pratiquement
> identique à celle du logiciel libre telle qu'on peut la voir sur le
> site web de la FSF (d'ailleurs, l'OSI s'est basée sur les DFSG de
> Bruce Perens).

Oui pour le terme "marketing" OSI, mais pas "open source", c'est assez
dur de redéfinir ça.

j'ai l'impression que l'OSI a été créé pas pour "défendre des notions
proches de la FSF" mais plutôt par réaction vis-à-vis des "fanatiques"
de la GPL.

Dans la FAQ sur opensource.org:
How is "open source" related to "free software"?
The winning substance has not changed, the losing attitude and symbolism have.

Il me semble que ca pourrait s'appeler "Free software pour les nuls",
par nuls je pense aux directeurs informatiques qui n'ont jamais
programmé et jouent des stratégies de carrières défensives basées sur
l'adage "nobody has ever been fired for chosing IBM", le site de l'OSI
donne des exemples de succès commerciaux, Linux n'est pas que pour des
ados boutonneux.

Bof, pourquoi pas, mais j'ai quand même l'impression que c'est surtout
beaucoup s'agiter pour faire du vent.

Alain