Re: [BREVET LOGICIEL] Questionnaire : quel acteur du libre etes vous

Alain Tesio <alain@onesite.org> writes:

> open source ca veut simplement dire que tu peux voir le code, ce qui n'en
> fait pas du code libre, par exemple la librairie Qt pour KDE (au moins
> avant, mais je crois que ca a changé) qui a motivé la création de gnome.

Eh non !  L'OpenSource (Initiative) est un mouvement fondé par Bruce
Perens et Eric Raymond pour défendre des notions proches de celles de
la FSF.  En fait, la définition de l'OpenSource est pratiquement
identique à celle du logiciel libre telle qu'on peut la voir sur le
site web de la FSF (d'ailleurs, l'OSI s'est basée sur les DFSG de
Bruce Perens).

Et justement, c'est le plus grand échec de l'OpenSource Initiative :
dans une tentative de se démarquer de la FSF et de « clarifier » les
mots Free Software (excuse officielle), nos amis de l'OSI n'ont réussi
qu'à créer un terme markétoïdal encore plus obscur et mal compris que
l'original.  Mais ce n'est pas étonnant étant donné la stratégie
« pragmatique » de l'OpenSource Initiative.

--
   One thing that seems to shock & horrify lots of people is that, for
instance, `3 d' does exactly the same as `d' `d' `d'.