Re: [BREVET LOGICIEL] Questionnaire : quel acteur du libre etes vous

On Thu, 07 Mar 2002 10:47:12 +0100
Nicolas SABOURET <Nicolas.Sabouret@limsi.fr> wrote:

> Cette étude ne concerne que les programmeurs de logiciels libres. Pas
> les utilisateurs.
>
> En revanche, je suis preneur d'une explication de la différence entre
> "open source" et "free software", deux termes anglais dont je ne connais
> pas avec précision la signification en français (je traduis les deux pas
> "logiciel libre").
>
> Nico.

open source ca veut simplement dire que tu peux voir le code, ce qui n'en
fait pas du code libre, par exemple la librairie Qt pour KDE (au moins
avant, mais je crois que ca a changé) qui a motivé la création de gnome.

Avant il y avait "free software", et puis quelques esprits chagrins ont
trouvé qu'il y avait une confusion possible entre free beer et freedom,
donc ils ont sorti "open source" qui crée encore plus de confusion.
Alors je crois qu'il ne faut pas en rajouter en traduisant le terme en
français, la traduction "free software"="logiciel libre" me semble claire.

Le point de vue de la fsf est ici:
http://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.html

Alain