Re: De l'interet de debconf (was: Pb de backport)

georges mariano <georges.mariano@inrets.fr> writes:

> ok, mais pourquoi ne pas aller plus loin, et avoir la possibilité
> __d'annuler__ l'existence de debconf pour une machine donnée ?

  J'ai compris cela depuis le début mais tu n'as toujours pas expliqué
  pourquoi tu veux te débarrasser de debconf sachant que ce programme
  occupe peu de place sur les système et peut être désactivé.

> Est-ce (bien?) l'idée du fichier suivant ??
> [more /etc/apt/apt.conf.d/70debconf
> // Pre-configure all packages with debconf before they are installed.
> // If you don't like it, comment it out.
> DPkg::Pre-Install-Pkgs {"/usr/sbin/dpkg-preconfigure --apt || true";};
> ]

  Non, ceci sert à utiliser debconf avant l'installation des paquets,
  quand on utilise APT.

> Si on imagine une échelle des systèmes avec le critère de la capacité
> de réglage, ça va du "tout à la main" (à l'extrème Linux From Scratch)
> au "tout par l'install système" (type Macintosh, Windows). Avec un
> outil comme debconf, Debian peut se déplacer sur cette échelle. C'est
> bien. Mais Debian doit préserver la liberté de l'utilisateur et en
> particulier celle de __ne pas utiliser__ un outil/une fonctionnalité.

  Mais je ne vois pas en quoi avoir debconf sur ton système, même désactivé,
  te dérange. Il a été conçu pour unifier les interfaces pour tous les
  paquets qui posent des questions. Si beaucoup l'utilisent, tu l'aura sur
  ton système à la première installation de toute manière.

> Il ne suffit pas que l'utilisattion de cet outil soit "invisible" mais
> il faut également que l'existence même de l'outil ne soit pas un
> obstacle à ce que veux faire l'utilisateur. De ce point de vue, la
> politique de dépendance autour de debconf me semble trop "forte"... et
> (envisager de) rendre debconf "obligatoire" me semble incongru.

  J'aimerai bien avoir des exemples pour juger si debconf est réellement
  un obstacle.

--
Jérôme Marant <jerome.marant@free.fr>
              <jerome@marant.org>