Re: De l'interet de debconf (was: Pb de backport)

On 21 Dec 2001 15:59:53 +0100
jerome.marant@fr.thalesgroup.com (Jérôme Marant) wrote:

>   Tu peux demander à debconf de ne pas te poser de questions.
>   Dans ce cas là, les fichiers de configuration auront des
>   valeurs par défaut. C'est tout.
ok, mais pourquoi ne pas aller plus loin, et avoir la possibilité
__d'annuler__ l'existence de debconf pour une machine donnée ?
Est-ce (bien?) l'idée du fichier suivant ??
[more /etc/apt/apt.conf.d/70debconf
// Pre-configure all packages with debconf before they are installed.
// If you don't like it, comment it out.
DPkg::Pre-Install-Pkgs {"/usr/sbin/dpkg-preconfigure --apt || true";};
]

Si on imagine une échelle des systèmes avec le critère de la capacité
de réglage, ça va du "tout à la main" (à l'extrème Linux From Scratch)
au "tout par l'install système" (type Macintosh, Windows). Avec un
outil comme debconf, Debian peut se déplacer sur cette échelle. C'est
bien. Mais Debian doit préserver la liberté de l'utilisateur et en
particulier celle de __ne pas utiliser__ un outil/une fonctionnalité.
Il ne suffit pas que l'utilisattion de cet outil soit "invisible" mais
il faut également que l'existence même de l'outil ne soit pas un
obstacle à ce que veux faire l'utilisateur. De ce point de vue, la
politique de dépendance autour de debconf me semble trop "forte"... et
(envisager de) rendre debconf "obligatoire" me semble incongru.

Je ne trouve pas d'autres exemple d'outils (linux) ayant le status que
l'on souhaite donner à debconf ... (mais je connais pas tout!!)

Sinon, rien à dire sur l'utilisation graduelle de debconf en soit...

>   Je t'ai largement laissé le temps de prendre ton café là. :-)
c'est fait (et plus d'une fois ;-)

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano