Re: [long] une idée pour faire avancer les choses

Le Sun, Oct 07, 2001 at 01:57:04PM +0200, Patrice Karatchentzeff écrivait:
>  > Ben c'est le problème, soit on a un nombre limité de paquet d'une taille
>  > monstrueuse. Soit on a un nombre important de paquets de taille limitée.
>
> Quel est alors le problème (de l'une ou l'autre solution) ?

Si on met tous les fichiers d'une langue dans un paquet, ce paquet
est énorme et contient quand même 80% de trucs inutiles (aucune n'a plus
de 20% des paquets disponibles installés).

Dans l'autre cas, on perd de partout en quantité de fichiers (40 fois
plus de fichiers sur les miroirs) et pareil sur une machine qui veut
toutes les langues (serveur partagé par des étudiants d'échange ?).

>  > Ben non, justement, on a déjà des manuels en plusieurs langues, et des
>  > programmes localisés. Donc ca n'est pas un vrai problème (même si la
>  > manière de les gérer pourrait être amélioré).
>
> Ma solution est une façon de le faire...
>
> En attendant, j'ai 120 Mo dans /usr/share/locale et j'en utilise 5...

La bonne solution pour éviter ce problème est la possibilité de
configurer dpkg. Ca fait longtemps qu'on parle de pouvoir indiquer à
dpkg de ne pas installer des fichiers d'un répertoir donné (genre
/usr/share/locales/<lang>).

Séparer tout en paquet pour résoudre ce problème c'est du bloat.

> C'est sûr qu'à côté, il va falloir refaire tous les paquets... mais

Alors qu'il suffit de rajouter une fonctionnalité à dpkg.

> * y-a-t'il beaucoup de développeurs Debian sans liaison rapide
>  (minimum ADSL) ?

Il y en a, même si personnellement je trouve qu'avoir l'ADSL est très
pratique (possibilité de fréquenter IRC régulièrement, accès aux
serveurs Debian facile, mise à jour unstable possible régulièrement, ...)

> * quelle serait la taille (approximative) d'un paquet l10n comme je le
> décris (en version .mo et en version .po) ?

De trop. Rien que le paquet kde-i18n-fr fait 5Mo. Autant pour Gnome, et
supposons que KDE + Gnome représente 20% des logiciels, on arrive à un
paquet de 50Mo. (et c'est un bon exemple parce que kde-i18n-fr contient
aussi bien des .mo que des documentations (docbook) localisées)

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/
Le bouche à oreille du Net : http://www.beetell.com