Re: [long] une idée pour faire avancer les choses

Bonjour à tous,

Juste un avis "extérieur" (si j'ai bien compris le problème...)

De  mon point de vue, le problème de la traduction (et surtout
de son intégration) des descriptions de paquets est la
transcription du fait que le format de transports des informations
de paquets (i.e le fichier control et probablement d'autres...)
est obsolète.

Il me semble que le problème que vous vous posez est quasi insoluble
sans une remise en cause profonde du système d'information définis
par les paquets Debian.
En effet, avec le problème soulevé actuellement, on atteint une
des limites du format : il n'est pas extensible (pour les
besoins nouveaux).

Bon, maintenant, tout ce que je dis c'est que le problème de
l'intégration des infos dont il est question ici est réglé trivialement
par un format "à la XML" où une info peut-être facilement déclinée
selon un attribut (ici la langue)...
[c'est marrant, c'est bien souvent le premier exemple donné
d'application dans les bouquins d'intro à XML ................]

Petit hic, il ne faudra pas rechigner à mettre à la poubelle un
format qui à probablement fait la joie des (seuls?) développeurs perl
... ;-)

Il existe des pistes pour la XMLisation des informations relatives
à la distribution/mise à jour de logiciels...
(Il y longtemps sur debian-french, il m'avait été répondu que
le format actuel fonctionnait très bien, donc pas de raison de etc etc
i.e "jusqu'ici tout va bien ..."
)
En est-on toujours aussi sûr ?

PS : évidemment la question du format support est orthogonale à celle
de la gestion administrative (qui peut les modifier ?)

PS2 : ceci dit, sous une forme XML proche d'une base de donnée, la mise
à jour des traduction pourrait se faire par un autre canal que la seule
intervention d'un mainteneur et/ou traducteur responsable ...

PS3 : dans le cas d'une exploration en ce sens, je veux bien en être...

PS4 : ce serait pas plus simple d'avoir le Reply-to sur la liste ?

# mailto:Georges.Mariano@inrets.fr     tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus         fax: (33) 03 20 43 83 59
# BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano