Re: [long] une idée pour faire avancer les choses

Le Sun, Oct 07, 2001 at 10:13:12AM +0200, Patrice Karatchentzeff écrivait:
> « ma » solution créé une quarantaine de paquets supplémentaires pour
> Debian. À moins que les .mo soit binairement dépendant d'une
> architecture, on peut même les utiliser pour toutes les architectures

Ils sont effectivement binairement dépendants pour autant que je sache.

> Bref, 40 paquets supplémentaires à traiter pour Debian, ce n'est pas
> monstrueux. Il doit y en entrer plus par mois dans unstable...

Ben c'est le problème, soit on a un nombre limité de paquet d'une taille
monstrueuse. Soit on a un nombre important de paquets de taille limitée.

> Par contre, le seul argument que j'ai trouvé opposable à ma solution
> est celui de testing/unstable. Il est vrai que cela risque de créer un
> gros trafic pour les mises à jour. Cela fera peut-être partie des
> inconvénient d'utiliser quelque chose de non finalisée.

Personnellement, je n'appelle pas cela un inconvénient mais un
"show-stopper". :) Comment dirait-on cela en français d'ailleurs ?
Inconvénient qui tue ?

> Plus sérieusement, résoudre au cas par cas les problèmes lorsqu'ils
> arrivent n'est *jamais* la bonne solution¹ Aujourd'hui, le problème est
> celui de la l10n des en-têtes... Demain, ce sera la l10n des
> paquets... et des manuels... etc.

Ben non, justement, on a déjà des manuels en plusieurs langues, et des
programmes localisés. Donc ca n'est pas un vrai problème (même si la
manière de les gérer pourrait être amélioré).

> Faut pas croire mais lorsqu'un mainteneur aura une soixante de langues
> à gérer pour les .mo, et qu'il aura quelques paquets à faire, il

Personnellement, dans tout bon programme, les traductions sont simples à
gérer ... le mainteneur Debian n'a rien à faire, et le mainteneur
upstream doit juste intégrer les fichiers qu'on lui envoie voire
simplement laisser les traducteurs commiter eux-même leur fichier.

Absolument rien d'ingérable.

> ¹: c'est ce que j'ai appris en travaillant. Tous les projets auxquels
> j'ai participé et qui réglait localement les problèmes au fur et à
> mesure qu'ils apparaissaient étaient ingérables rapidement.

Sauf que c'est souvent ainsi que cela marche dans le logiciel et que
ca marche malgré tout. D'accord de temps en temps on jette tout pour
mieux recommencer mais c'est pas grave, et je n'en crois pas qu'on en
soit au stade où c'est ingérable et qu'il faille tout revoir de zéro.

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/
Le bouche à oreille du Net : http://www.beetell.com