Re: Boot et RAID5

Le 06/12/2017 à 10:53, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 05/12/17 à 20:36, Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :

PH> Peux-tu expliquer comment tu fais du RAID 5 avec deux disques ?

On parlait de swap hors raid, en fournissant directement les partitions physiques au noyau qui
se débrouille très bien avec (en distribuant les écritures, ce qui revient à un raid0).

Plus précisément, on parlait de la comparaison entre trois swaps en parallèle sur trois disques et un swap en RAID 5 sur les mêmes trois disques. Je te cite pour mémoire :

C'est aussi ce que je fais sur toutes mes machines à 3 disques
- sd(a|b|c)1 de ~10G pour / en raid1 (ça bootera toujours tant qu'il reste un disque sur les 3)
- sd(a|b|c)2 pour du swap (volume suivant le besoin)
- sd(a|b|c)3 pour le raid5 mdadm

Si je ne m'abuse, le rapport de performance entre un RAID 5 sur N disques et un disque seul est de N-1, soit 2 pour N=3. Donc le rapport de performance entre 3 swaps en parallèle (équivalent RAID 0) et un swap en RAID 5 est de 3/2 = 1,5, pas 3.