Re: Boot et RAID5

Le 05/12/17 à 00:23, Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :

PH> Pardon ? Un risque de plantage si un support de stockage est "trop" lent
PH> (1,5 fois plus, la belle affaire),

Je penses que c'est bien ×3 si tu donnes au noyau 3 partitions de swap sur 3 disques
différents, en tout cas avec 2 disques j'avais effectivement mesuré du ×2 en lecture et
écriture.

PH> tu sors ça d'où ?

De la vraie vie, Eric Degenetais a répondu avec ce à quoi je pensais, un système qui a du mal à
suivre et la charge qui monte, le nb de process qui attendent le disque augmente et gonfle la
RAM utilisée, le swap lent accentue l'effet domino. C'est pas forcément plus mal, quitte à
avoir un système qui se vautre autant que ça dure pas trop longtemps, mais si c'était une
surchauffe passagère un swap rapide aurait pu permettre de l'encaisser. Si ça va jusqu'à
l'oomkill pas sûr que le système se remette tout seul en selle (si l'oomkill tue les process de
supervision / rédémarrage de service, il ne reste que la supervision externe et à attendre que
qqun reçoive les notifications et intervienne).

--
Daniel

Always forgive your enemies - nothing annoys them so much.
Oscar Wilde