Re: Boot et RAID5

Le 28/11/17 à 09:39, Seb <seb@h-k.fr> a écrit :

S> Ça marche aussi (RAID logiciel), plutôt avec la variante suivante: du
S> RAID1 pour le système (pas seulement /boot), avec grub installé sur le MBR
S> de chaque disque, et du RAID6 pour les données (et /home). C'est ce que
S> j'utilise sur le 3e serveur (le plus précieux).

C'est aussi ce que je fais sur toutes mes machines à 3 disques
- sd(a|b|c)1 de ~10G pour / en raid1 (ça bootera toujours tant qu'il reste un disque sur les 3)
- sd(a|b|c)2 pour du swap (volume suivant le besoin)
- sd(a|b|c)3 pour le raid5 mdadm

et ensuite du lvm sur le volume raid5

Avec 4 disques (identiques) je ferais plutôt du raid10, au moins pour /, ça double les perfs
(mais je l'ai jamais testé, toutes mes conf 4 disques sont avec 2×ssd et 2×hd classiques).

--
Daniel

S'il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il
reste encore possible de penser à autre chose.
Lewis Carroll