Re: Boot et RAID5

Le 05/12/17 à 23:35, Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :

PH> Si cela arrive, je dis : système mal conçu avec des limites de charge
PH> mal réglées et des marges insuffisantes.

Oui, c'est des choses qui arrivent dans la vraie vie… Un service calibré pour avoir N childs
max prenant X RAM max chacun, et un jour ils consomment plus… Et souvent en conséquence un
autre service se met à consommer davantage également => ça dépasse le max de RAM physique et se
met à swapper.

PH> Et si je pousse ton raisonnement, la redondance du RAID ne sert à rien
PH> car en cas de panne d'un disque le RAID dégradé aura des performances
PH> moins bonnes et le système risque de s'écrouler sous la charge...

Je préconisais un swap plus rapide (mais moins fiable) pour faire face à un contexte
exceptionnel, justement quand ça dépasse les limites de charge prévues.

Par ex un applicatif avec une requête bdd mal écrite qui dans un certain contexte bouffe bcp de
ressources => les autres requêtes attendent ou sont plus lentes, applicatif + bdd + serveur web
+ frontal se mettent tous à avoir plus de threads / process => conso de RAM qui augmente.

Avec un swap rapide, la probabilité pour que tout fonctionne quand même est plus élevée, c'est
tout ce que je disais.

Dans un usage du swap de cet ordre, le fait qu'il soit rapide mais pas sécure augmente la
fiabilité plutôt que la réduire.

--
Daniel

L'inconnaissable est connaissable puisque
je peux connaître qu'il est inconnaissable.
Aristote, Poétique.