Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Bonsoir,

Il existe un fork de gnome2 (mate : https://github.com/Perberos/Mate-Desktop-Environment) mais j'ai de forts doutes qu'il soit "packagé" dans debian d'ici la prochaine version stable — ou même jamais.

Par rapport au reste des propos "vendredi-like" (et sans vouloir trop en rajouter), faut juste se dire que le logiciel libre c'est un peu comme la démocratie, comme on dit "les absents ont toujours tort". Le parallèle est facile (peut être un peu trop) avec le fait de ne pas voter : dans ma tête, si on ne va pas voter et qu'on se plaint du candidat élu, c'est qu'on a un petit soucis. Si vous souhaitez n'être que consommateur de votre distribution (de votre système d'exploitation), vous êtes dépendant du bon vouloir des choix qui sont fait sans votre consentement. Si la fondation Gnome a pondu Gnome3 comme il est, c'est que c'est la vision de ceux qui ont bien voulu y participer, lubie d'ergonomme ou pas.

L'avantage de certaines distributions GNU/Linux (la plupart en fait) est que *vous pouvez être acteurs* (mais sans y être obliger) ; ce n'est pas le cas pour tous les systèmes d'exploitation.

Au passage : http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.en.html#s3.1

> If security or stability are at all important for you: install stable. period. This is the most preferred way.

Enfin je pense également que pour une machine de "production" (dans le sens "au travail que vous utilisez tous les jours et qui vous coutes de la tunes si en panne") il est plus malin d'être en testing et de "jouer" avec l'apt-pinning (ou carément utilisé des systèmes alternatifs, genre pkgsrc) pour obtenir les versions plus récentes des librairies et programmes "ciblés" dont vous avez besoin.

Vincent

PS : Je ne suis pas un utilisateur de gnome (ni de kde d'ailleurs).