Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

On Tue, 08 Nov 2011 21:21:29 +0100
Anthony Bourguignon <debian+lists.user-french@toniob.net> wrote:

> Mais sincèrement, tout le monde crache sur gnome 3 sans vraiment lui
> donner une chance. C'est à chaque fois les mêmes reproches, qui ont été
> discutés encore et encore, dont certaines solutions ont déjà été
> données.

Ben justement, il semble aussi cracher sur ces mêmes défauts:)

> J'ai de plus en plus l'impression que les utilisateurs de
> Debian n'aiment pas le changement. C'est dommage je trouve.

Tout dépend ce que l'on appelle "changement"; si le changement fait que
le(s) pgm(s) prend moins de RAM, tourne bcp plus vite, fixe de gros bugs,
etc, c'est un changement positif.

Si par contre, histoire de dire qu'on change (et même si les avantages
ci-dessus sont présents), on change *tout* et que l'utilisateur ne s'y
retrouve plus, c'est un changement négatif.

Pour quelques raisons simples:
* Nous ne sommes pas plus évolués que le chien qui a fait disparaître la
  pelouse à force de passer tjrs au même endroit,
* Quand on bosse sur un WM depuis longtemps, ça énerve rapidement qu'au
  gré d'une MàJ on doive passe 1/4 d'heure à retrouver ce que l'on faisait
  d'un simple CTRL-qqchose (va donc demander aux utilisateurs de w$ s'ils
  n'étaient pas énervés lors d'une migration d'un w$ à l'autre...)
* Comme dit plus haut, si c'est changer pour l'amour du changement c'est
  plus proche du foutage de gueule que de l'avantage utilisateur.

> Et puis si vraiment ça ne passe pas, l'intérêt du libre est là,
> choisissez autre chose, c'est pas ce qui manque.

Je sais bien qu'on est pas en démocratie, mais il reste quand même le
droit à chacun de dire qu'il n'est pas content; et si tu le relis, tu
verras que Gloom3 lui pété son XFCE, et qu'il est donc compréhensible
qu'il soit un tantinet remonté contre la chose...

--
I used to be disgusted, now I find I'm just amused.
		-- Elvis Costello