Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

On Tue, 08 Nov 2011 22:17:08 +0100
Anthony Bourguignon <debian+lists.user-french@toniob.net> wrote:

Hmmm, ça à la couleur du vendredi, ça sent le vendredi, on s'croirait
vendredi, mais c'est mardi... hebintanpis:)

> Donc si je comprend bien, pour toi, un changement c'est tout sauf
> l'interface utilisateur ?

Ai-je dit cela?  Il me semble bien guenon.

> Et en quoi c'est négatif ? Avec des raisonnements pareils, on ne serait
> jamais passé aux interfaces graphiques. Bah oui, ça changeait tout par
> rapport à la console. Pareil, est-ce que le Bépo est négatif du fait
> qu'il change tout le mapping du clavier et que l'utilisateur ne trouve
> plus ces touches ?

Heu, le BEPO n'est pas vraiment une avancée puisque Dvorak a inventé la
disposition des touches dans les années 30.
BEPO n'a réalisé que des retouches cosmétiques (et encore, il faut voir
le temps que ça a duré... ça a été long, douloureux et ça n'a pas
vraiment apporté de nouveauté transcendante, juste une adaptation
locale dont on aurait très bien pu se passer vu la disposition d'origine).

> Y'a un moment, quand on veut faire avancer les
> choses, il faut faire table rase de ce qui se faisait.

C'est justement ce type de raisonnement contre lequel je m'inscris en faux.
Changer la disposition des éléments graphiques c'est une chose, changer les
combinaisons de touches c'est est une autre qui est bcp plus discutable
et qui énerve les utilisateurs.

> En ça, je trouve que Gnome 3 est génial.

J'en suis bien content pour toi.

> Il faut tout réapprendre, et ça permet de tout
> refaire en mieux, de tirer un trait sur ses (mauvaises) habitudes.

Aaaahh, les "mauvaises" habitudes; mais pourquoi les habitudes seraient-
elles *forcément* mauvaises?

C'est justement LÀ que tu confonds casse-croute et biroute.

Tiens, par exemple, j'ai rencontré un grand nombre de guignols frais
émoulus d'une école de commerce (que je ne citerais pas) qui prétendaient
changer les façons de faire du personnel des entreprises qu'ils intégraient
"parce que c'est pô comme ça kifôfer"; manque de pot, changer le mod'op
d'un type qui fait la même chose depuis 20 ans... c'est duuur.

Et surtout ça n'est pas forcément ni judicieux: on se fait vite des
"copains", ni efficace: des procédures compliquées mais bien intégrées,
même moins efficaces, sont gardées parce qu'elle ne dépendent pas que de
colonnes de chiffres, mais aussi du facteur humain...
Et (tjrs par exemple), le facteur humain, quand on manipule des produits
chimiques qui peuvent tuer, ÇA COMPTE.

Tout ça pour dire que pour le gus qui bricole un peu sur son micro le
changement a peu d'importance; pour celui qui travaille dessus 8H/J
5(ou 7)/7, le "changement" (pour le changement) est un ennemi déclaré.

> J'ai
> jamais autant utilisé mon clavier pour naviguer que depuis que j'utilise
> gnome 3. Et ça me permet d'être beaucoup plus rapide dans mes tâches.

C'est bien, mets-toi au piano et dans 1 an tu passeras à Pleyel:)

Manque de pot, les gens qui ont regardé de près les habitudes des
utilisateurs ont tous trouvé qu'une bonne répartition des entrées
entre clavier et souris était le meilleur garant d'une productivité
soutenue.

> On est d'accord, on a le droit de pas être content et de le dire. J'ai
> jamais critiqué ça.

Ha bon, je croyais que tu critiquais le fait que Gaëtan critique,
j'ai dû critiquement me criti-tromper.

> Après, il y a aussi moyen de faire avancer les
> choses. Je pense que mettre le lien vers le rapport de bug qui a
> probablement été ouvert aurait été une bonne chose par exemple, pour
> montrer que ce n'est pas juste du mécontentement en l'air, histoire de.

Je sais bien que dans cette société où tout le monde essaye avec la plus
grande véhémence de refiler la patate chaude à son voisin pour pouvoir
l'accuser ensuite, les autres voudraient qu'on leur justifie tout;
mais en l'occurrence je ne pense pas trahir l'esprit de Gaëtan en
disant qu'il a autre chose à faire que de chercher (ou même faire)
des rapports de bugs sur un "changement" qui non-seulement les lui
brise menues, mais en plus le fout dans la merde parce qu'il y a des
effets de bord totalement inadmissibles.

--
You can make it illegal, but you can't make it unpopular.