Re: Gnome 3 : bienvenu en enfer

Le mardi 08 novembre 2011 à 21:43 +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> Tout dépend ce que l'on appelle "changement"; si le changement fait que
> le(s) pgm(s) prend moins de RAM, tourne bcp plus vite, fixe de gros bugs,
> etc, c'est un changement positif.

Donc si je comprend bien, pour toi, un changement c'est tout sauf
l'interface utilisateur ?

> Si par contre, histoire de dire qu'on change (et même si les avantages
> ci-dessus sont présents), on change *tout* et que l'utilisateur ne s'y
> retrouve plus, c'est un changement négatif.

Et en quoi c'est négatif ? Avec des raisonnements pareils, on ne serait
jamais passé aux interfaces graphiques. Bah oui, ça changeait tout par
rapport à la console. Pareil, est-ce que le Bépo est négatif du fait
qu'il change tout le mapping du clavier et que l'utilisateur ne trouve
plus ces touches ? Y'a un moment, quand on veut faire avancer les
choses, il faut faire table rase de ce qui se faisait. En ça, je trouve
que Gnome 3 est génial. Il faut tout réapprendre, et ça permet de tout
refaire en mieux, de tirer un trait sur ses (mauvaises) habitudes. J'ai
jamais autant utilisé mon clavier pour naviguer que depuis que j'utilise
gnome 3. Et ça me permet d'être beaucoup plus rapide dans mes tâches.

> [...]
>   d'un simple CTRL-qqchose (va donc demander aux utilisateurs de w$ s'ils
>   n'étaient pas énervés lors d'une migration d'un w$ à l'autre...)
> * Comme dit plus haut, si c'est changer pour l'amour du changement c'est
>   plus proche du foutage de gueule que de l'avantage utilisateur.

> Je sais bien qu'on est pas en démocratie, mais il reste quand même le
> droit à chacun de dire qu'il n'est pas content; et si tu le relis, tu
> verras que Gloom3 lui pété son XFCE, et qu'il est donc compréhensible
> qu'il soit un tantinet remonté contre la chose...

On est d'accord, on a le droit de pas être content et de le dire. J'ai
jamais critiqué ça. Après, il y a aussi moyen de faire avancer les
choses. Je pense que mettre le lien vers le rapport de bug qui a
probablement été ouvert aurait été une bonne chose par exemple, pour
montrer que ce n'est pas juste du mécontentement en l'air, histoire de.